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H de la semaine 41

 

 

Le H part en vacances

Nous allons partir en vacances : il faut se faire violence pour le croire. Le business ne connait pas de trêve. Le téléphone n’arrête pas de sonner, les boîtes mail de se remplir, les clients et les candidats d’échanger entre eux et avec nous. La semaine prochaine, nous aurons un peu honte de rédiger un message d’absence : ah bon, vous ne revenez que le 16 août ? La météo ne fait rien pour nous aider non plus : le soleil a déserté Paris. On ne plaisante pas quand on dit qu’on va déclencher l’alerte enlèvement. La pluie, elle, a retrouvé ses quartiers d’été : elle s’invite à répétition dans le cours des jours, telle une parente un rien envahissante. Avec tout ça, nous n’avons pas essayé le maillot de bain de l’année dernière : y rentrerons-nous ? Nous avons tendance à repousser l’échéance. Et la liste de livres pour l’été ? Non, décidément cette année, nous n’y sommes pas.

Et puis, il y a toutes ces nouvelles qui arrivent : nous ne savons plus bien dans quel monde nous vivons, combien nous sommes, ce que nous ferons demain. Tout va si vite, de manière si ambiguë, si contradictoire : le monde d’aujourd’hui est déjà celui d’hier. La génération Z n’est peut-être pas celle que l’on dit ; les employeurs « great place to work » non plus. 54% des travailleurs français se disent démotivés (contre 37% au niveau mondial) : en même temps, tous les DRH et tous les conseils ne parlent que d’intelligence collective, de bonheur au travail et de bien-être générant la rentabilité – qui croire ? Le chômage est toujours aussi élevé ; celui des cadres n’a jamais été aussi bas. D’un côté, sous la poussée digitale, on nous annonce la fin du travail ; d’un autre, on cherche avec frénésie des talents partout.

Dans son dernier livre, Gilles Lapouge rapportait qu’Henry James admirait « la trompeuse limpidité » de Guy de Maupassant. Lapouge estime que cette formule conviendrait aussi à James. « Cet écrivain trompe son monde. Il fait semblant de tout dire et de savoir où il va. (Mais) il se perd tout le temps, même s’il ne montre pas qu’il est perdu. Il avance (…) presque en aveugle car le réel est inconnaissable. Le réel se défait à mesure qu’on approche. Il est double, contradictoire, fait de leurres et d’ombres. (…) Au centre de chaque être, de chaque passion, règne un lieu vide, qui nous échappe et qui doit demeurer déserté. « Qui connait le secret en meurt. » Non seulement on ne peut pas tout dire, mais encore il ne faut pas tout dire. »

Cet été, nous lirons des romans non seulement pour nous distraire du monde mais aussi pour mieux le comprendre. Car c’est toute la philosophie de ce H, que les algorithmes, l’AI et le digital n’entameront jamais : miser sur les femmes et les hommes, sur leur imprescriptible liberté, sur leur imagination sans borne et sur leur incroyable agilité. Et tout comme Henry James, sur leurs inépuisables secrets…

Très belles vacances !

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 
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H de la semaine 40

 

 

La pétanque est-elle une bonne mise en situation ?

Ce soir, nous serons heureux. Vous savez pourquoi ? Parce qu'Hudson fêtera l'été sur l'île de Puteaux. C'est une habitude, et nous pensons qu'il n'est pas interdit d'aimer les habitudes. Il n'est pas interdit non plus d'aimer la fête.

Vers la fin juillet, tous les collaborateurs d'Hudson France, ceux de Paris mais aussi ceux de Nantes, Lille ou Lyon se donnent ainsi rendez vous au milieu de la Seine, au pied de La Défense et, dans ce cadre grandiose, vous ne devinerez jamais ce qu'ils font : ils jouent à la pétanque ! Vous avez bien lu : à la pétanque ! Rares sont ceux qui ont l'accent du Sud. Moins nombreux encore sont les bons joueurs. Même si l'aveu nous coûte, la pétanque est un sport qui se laisse moins simplement apprivoiser qu'on ne le suppose. Et dire qu'avant d'y jouer on se moquait : ça, un sport ? Oui, ça un sport. Les boules ont des trajectoires capricieuses. Le cochonnet des pudeurs de rosière. Le terrain est plus bosselé que le Central Court de Wimbledon en fin de deuxième semaine de tournoi. Une boule faisant ricochet peut modifier d'un coup le sort d'une partie qu'on croyait scellée. Tout doit aller - et soudain plus rien ne va.

Les filles n'y sont pas plus ridicules que les garçons : c’est même le contraire. Les chargés de recherche que les directeurs : ça fait désordre. De nouvelles hiérarchies se dessinent qui conduisent à des finales imprévues. On reconnaît les compétiteurs à ce qu’ils s’'énervent. En général, ça n'arrange rien à leur score. Ils s'en veulent de pester contre leurs coéquipiers : ceux-ci s'en moquent bien. Ils s’en remettent aux faux rebonds, aux rires, à la providence. À un moment de la soirée, on finit par penser qu'un lutin malin brouille les cartes, dévie les lancers, aimante ou désaimante le cochonnet. Les plus avisés savent que le lutin n’est autre que le rosé. En fond sonore, derrière les rires et la musique, on entend la nuit qui s’installe vibrer comme un gros chat. C’est exactement ce moment qu’on recherche : le plaisir d’être ensemble, de fêter nos résultats et de danser, quand le tournoi de pétanque a rendu son verdict, sous la nuit de Neuilly…

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 

 
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H de la semaine 39

 

 

Et vous, vous êtes Août ou Juillet ?

Ce ne sont pas encore les vacances mais c’est déjà l’été. C'est une période délicieuse. Les enfants ont déserté les villes. Seuls s’y attardent les plus grands. Certains attendent des résultats de concours, d'autres bouclent des stages où ils passent plus de temps à la photocopieuse (car la photocopieuse existe encore) qu’à redéfinir la stratégie de l'entreprise. Il y a une histoire à écrire par les stagiaires sur la vie des entreprises : il n’est pas sûr que ces dernières gagnent à ce qu’elle soit publiée. Allégés, les journaux sont prêts à relever l’épreuve du maillot : en quelques jours, ils ont perdu la moitié de leurs pages. On ne peut pas s’empêcher de penser qu'un tel régime est dangereux. L’économie a disparu des écrans radar ; la politique aussi en même temps que les partis LR et socialiste. On hésite à déclencher l'alerte enlèvement. Avec les JO, le Tour de France est le feuilleton de l'été. Contrairement à un champion cycliste, un responsable politique bronzé en bras de chemise n’est pas crédible.

Paris se vide mais les bouchons demeurent : c'est un mystère que nul n'explique. Les terrasses ne désemplissent pas. Les pots de fin de journée commencent plus tôt, ils finissent plus tard : les touristes se disent que l’art de vivre à la française n’est pas une affabulation des médias. Les fêtards ont envie de repousser le lever du jour : seul le degré d'alcoolémie d'une poignée d'entre eux les autorise à croire qu'ils y parviennent. La chaleur s’attarde sur les trottoirs, le long des avenues que les marronniers peinent à alléger. La Seine donne envie d’y plonger : voilà pourquoi on a inventé Paris Plage.

Au bureau, on est surpris d’être aussi nombreux ; un seul être manque et rien n’est dépeuplé. Il faut dire qu'il y a belle lurette que les Juilletistes ont jeté l’éponge. Autrefois, deux tribus se livraient un combat sans merci, les Juilletistes et les Aoûtiens : chacune était sûre de ses choix, récapitulait ses jours de soleil, ses fêtes incroyables. Aujourd’hui, comme pour tout, les frontières se sont estompées. On n’est plus "ou… ou… " : on est " et… et… ". L’Aoûtien ne rechigne pas à prendre une semaine de vacances en Juillet, le Juilletiste le pont du 15 août : tout fiche le camp…

Il parait que les vacances ont du bon : tant mieux. Une étude très sérieuse de 3 chercheurs américains a démontré que "des employés heureux avaient une productivité de 31% supérieure aux autres, réalisaient un chiffre d’affaires 37% plus élevé et étaient trois fois plus créatifs". La précision des chiffres donne le vertige. A contrario, jouer les martyrs fait perdre des points : "durant ces trois dernières années, les martyrs du travail autoproclamés ont eu moins de chance de recevoir une augmentation, une promotion ou une prime que les autres".  

On y réfléchira durant le weekend du 14 juillet : en apparence, prendre quelques vacances avant les vacances ne nous sera plus reproché…

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 

 

 
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H de la semaine 38

 

 

Recruteriez-vous le plein emploi ? 

Il ne faut pas l'ébruiter. À défaut, on passe pour un optimiste : c'est mal vu. En France, le chômage des cadres est tombé sous la barre des 4%. C’est une révolte ? Non Sire, c’une révolution ! Il y aurait donc une France (plusieurs France en fait) cachée sous la France. Une France qui dit Oui et d’autres qui disent Non. Une France qui rit, une France qui pleure.

Moins de 4% ! Allez trouver un candidat avec ça. Les chasseurs s'arrachent les cheveux ; les entreprises aussi ; les cadres… pas du tout. Ce métier (recruter) est décidément mal fait. Quand ça ne va pas, on a 100 candidats qui se battent pour 1 poste ; quand ça va, on a 1 candidat pour 100 postes. On signerait tout de suite pour un meilleur équilibre entre l'offre et de la demande - mais qui tient le registre des réclamations ?

Les processus de recrutement sont à hauts risques, l'équivalent de la descente de Kitzbühel en ski alpin au plein mois de janvier quand les pistes sont bleues de glace. Autrefois, on ne voyait pas les candidats, ils étaient cachés au fin fond des organigrammes des entreprises ou des annuaires d’écoles : ça énervait moins. Aujourd'hui, on ne voit qu'eux sur les réseaux sociaux, à afficher leurs réalisations et à relayer des articles : ça énerve beaucoup plus. Trop sollicités, ils jouent les filles de l'air, les générations Y, à « Où est Charlie ? ». On les voit – mais on ne les voit plus. Ils cherchent - mais ils ne cherchent pas. Ils trouvent - mais ils ne veulent pas forcément de ce qu’ils trouvent. Ils veulent plus, mieux, différent, plus tard, ailleurs… Sous la plage, la plage.

Dans ce contexte, les algorithmes nous font rire, les tests en ligne, le discours des start-upers : choisira-t-on son prochain emploi comme on veut nous faire choisir, dès aujourd’hui, notre prochain roman ou notre prochain album - en fonction des recommandations/ injonctions d’Apple, Deezer, Spotify ou Amazon ? Des machines doivent-elles décider pour nous – et si oui en fonction de quoi, de qui, de quel contexte, de quels critères, de quelles visions des entreprises dont on sait qu’elles changent aussi, sinon plus vite que nous ?

Soyons sérieux : regardons les faits. Si tout s’automatise, les hommes non – et aujourd’hui moins que jamais. Qui se laisserait enfermer par des tests, des algorithmes, des machines postées en batteries devant nos vies et nos choix ? C’est tout le contraire qui arrive. Au quotidien, nos chargés de recherche et nos consultants, fils naturels de Rouletabille et de Françoise Dolto, doivent déployer des trésors d’imagination, d’ingéniosité et de persuasion pour débusquer, convaincre, séduire, accompagner aussi bien les candidats que les clients.

C’est notre métier au fond, un métier de foi et de conviction, un métier d’expertise et de conseil, un métier difficile mais aux récompenses infinies. Et c’est aussi pour ça que nous l’aimons : parce qu’il bouge et se transforme sans cesse - et que les machines ne le remplaceront jamais…

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 
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H de la semaine 37

 

 

Recruteriez-vous vos émotions ? 

-              Maman ?

-              Oui ma chérie !

-              C’est quoi ton métier ?

-              Ah mais ça t'intrigue tant que ça ? Je suis chasseuse de têtes

-              Chasseuse de têtes ? Tu es cannibale alors, comme les Tupinambas au Brésil ?

-              Mais non : où vas-tu chercher une idée pareille ? Mon métier est de trouver, pour les entreprises, des personnes qui vont les renforcer.

-              Alors, tu as un fusil ? Un filet ? Des menottes ? Un taser peut-être ?

-              Désolée de te décevoir mon petit cœur mais je n’ai rien de tout ça…

-              Qu’est-ce que t’as alors ?

-              J’ai beaucoup de choses, des connaissances, un réseau, des compétences, des collaborateurs, des tests, des émotions…

-              Rôôôhhh, ce que tu te la pètes !..

-              Chérie !...

-              Pardon maman... Maman ?...

-              Oui chérie

-              C’est quoi tes tests ? C'est comme ceux qu'on a passés avec Victor à l'école ?

-              Pas tout à fait ma puce : les personnes que nous chassons répondent à des questionnaires et comme ça, on comprend mieux qui ils sont, ce qui les motive, ce qu'ils peuvent faire…

-              C’est pour ça que t'es tout le temps sur ton iPhone ?...

-              Mais non ! Et puis je ne suis pas tout le temps sur mon iPhone, moins que toi et ton frère en tout cas ! Mais c’est vrai que presque tout le monde est maintenant sur Internet, les amis de papa et de maman comme les tiens, nos candidats, nos clients. Autrefois, quand tu es née, il n’y avait personne. C'est normal : Internet n’existait pas. Je me demande parfois ce qu'on faisait...

-              Maman ?

-              Oui Laura ?

-              Papa il dit que c’est la merde…

-              Chérie !

-              … parce que la machine et les « algorithmes » ils vont nous remplacer partout. Papa, il dit qu'ils sont plus intelligents que lui. Les tests ils vont te remplacer toi aussi ?

-              Non ma chérie, parce que maman, elle est plus forte que "les" algorithmes et "les" machines de papa. Oui, ta maman avec ses deux bras, ses deux jambes et son petit cerveau elle fait tout ce que ne fait pas la machine ! La machine est intelligente, certes, mais elle n'a pas d'émotion. Elle calcule à toute vitesse, bien plus vite que moi (et que papa !) mais elle ne sait pas mesurer les doutes, les angoisses, les incertitudes, les malaises, les désirs, bref les sentiments et les émotions : maman, elle, elle sait le faire. Et tu sais dans notre monde, c'est ce qui compte le plus maintenant. Demain, l'homme devra puiser non plus dans son intelligence (son QI) parce que la machine va traiter, mémoriser, gérer les informations et les hypothèses plus vite que lui. Il devra être ce que n'est pas et ne sera jamais la machine : un être qui a des émotions, qui sait les mesurer et qui sait les transmettre.

-              Maman ?

-              Oui Laura ?

-              Papa et Victor ils ont des émotions ?

-              Mais oui ma chérie ! Pourquoi tu me demandes ça ?

-              Parce qu'ils sont enfermés depuis une heure dans la cuisine et que ça sent drôlement le brûlé !

-              Mon Dieu !... Victor ! Chéri !...

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 

 
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H de la semaine 36

 

 

Peut-on être et avoir l’été ?

Cette année, l’été est au rendez-vous : pile le 21 juin, la canicule s'est installée sur la France. Avec assurance. En toute impunité. Sans une once de pitié. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Les trottoirs fondent, les rues avec. Les passants longent les murs : on se croirait revenu au temps de la prohibition, le couvre-feu reprend des couleurs. On a cessé de regarder les thermomètres : les 37°2 sont depuis longtemps dépassés. La fièvre gagne les villes, les départements, les régions ; "ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés" : citer la Fontaine par ces temps de canicule est toujours rafraîchissant. Après, allez écrire un billet d’humeur avec tout ça...

Parce qu’on rencontre de vraies difficultés. Par exemple, on ne sait plus comment s'habiller ; pire, on songe plutôt à se déshabiller. On se surprend à rêver du dressing des Anglais sous les tropiques quand on n’a que du gris, du bleu marine et de la laine en stock. Déjeuner en terrasse s'apparente à une aventure digne de Koh-Lanta : mais personne ne peut refermer la porte du four ? Manifestement, non. Le soir, les salariés quittent leur bureau climatisé avec regret, en traînant des pieds. Ils sont mûrs pour s'inventer des dossiers à finaliser : des cold cases ? La perspective de retrouver leur domicile en mode fournaise ne leur a jamais autant déplu. Qui a parlé de rester aux 35 heures ? Les réformes du travail devraient se faire en plein été : c’est en apparence ce que le gouvernement a compris…

Les nuits sont chaudes, mais au premier degré : en dépit de toutes les portes ouvertes, nul souffle d'air, aucun répit. Dormir la tête dans le congélateur n'est pas pour autant recommandé ; passer la nuit dans un bain d’eau glacée non plus. C'est 37°2 le matin… mais aussi le soir, tout le temps. La mode est à afficher des cartes de France : recouvertes d'orange, elles indiquent dans une belle unanimité les départements devenus majorité présidentielle et ceux matraqués par la canicule. C'est plus qu'une vague : c'est un raz de marée.

La chaleur favorise-t-elle la recherche professionnelle ? La question est posée. Les UV tuent-ils les CV ? C’est un thème à aborder au bac philo. A l’heure actuelle, les candidats rejoignent les bureaux d’Hudson en bras de chemise, le front et les mains moites, éprouvés : ils donnent l'impression d'avoir davantage besoin d'une douche que d'un poste. Les poignées de main sont une épreuve. On comprend que prendre le métro en fin de journée n’est pas loin du supplice : rassurons-les, nous n’y sommes pour rien, nos assessments ont une autre tenue. En réalité, il y a deux types de candidats : les premiers partent en vacances en sachant ce qu’ils feront à la rentrée de septembre, les seconds profitent des vacances pour savoir ce qu’ils feront à la rentrée de janvier. L’été sert l’automne ou l’hiver sert l’été, c’est selon.

Au fond de nous, quelque chose nous plait pourtant dans ces accès de chaleur, ces ciels bleus sans nuage, ces soleils meurtriers. Quoi ? Nommons ça l'appel des vacances qui rime avec la fin de l’année scolaire, les écoles désertées, les enfants qui quittent les parents pour rejoindre les grands-parents. Appelons ça l'envie de plonger dans une piscine, de monter sur une planche de surf ou en haut d'un 3.000 ; la flemme de regarder sa montre, de mettre un tailleur ou un costume, d’ouvrir sa boîte mail ; le désir de rester dehors, attablés, jusqu’au bout de la nuit à refaire le monde à la lueur des étoiles ; appelons ça… le besoin de vacances. Et partons du postulat qu’elles sont toujours méritées !...

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 

 

 
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H de la semaine 35

 

 

DRH de l'Année 2017 : and the winner is ...

L’espace est immense, un quadrilatère immaculé où se déversent, par des puits aussi grands que des terrains de squash, des flots de lumière blonde.  

Blondes sont aussi les hôtesses postées à son entrée : vêtues de noir, juchées sur des talons qui défient la Tour Eiffel, elles dirigent les invités vers les buffets avec des grâces de déesses nordiques un rien distraites. On se croirait à la Fashion week. Il y a des rires, des conversations, des embrassades : ils forment un bruit de fond qui résonne comme un air de fête. Nous sommes à Neuilly, au théâtre des Sablons. Le DRH de l’Année vient d’être nommé et c’est… une DRH. Pas n’importe laquelle : Marie Françoise Damesin est DRH de Renault, de l’Alliance et bientôt de Mitsubishi. Ça fait du monde, plus de 470.000 collaborateurs, l’équivalent de la 4ème ville de France. Une ville inédite, bigarrée comme les dernières Twingo ou Captur et aux contours stimulants puisque le groupe compte plus de 200 nationalités et, à travers les 5 continents, une infinité de talents. Aux auditions, Marie-Françoise Damesin avait fait l’unanimité parmi les membres du Jury : elle l'a fait ce soir à l’applaudimètre dans la salle. Elle est simple, directe, authentique. Son parcours force l'admiration ; son engagement aussi sinon davantage. Elle dit avoir un losange à la place du cœur : les secouristes présents dans la salle s'affolent - à tort puisque c'est une image mais elle dit beaucoup. Depuis les travées, les Hourrah de ses équipes, de son Comité de Direction et de nombreux invités sont spontanés, chaleureux, vibrants. En marche ? Non, en ce lundi 12 juin, et n'en déplaise à notre nouveau Président de la République, nous sommes en voiture.

Carlos Ghosn, que l’immense majorité des présents voit pour la première fois, s’est déplacé pour lui remettre le Prix : imagine-t-on plus bel hommage ? Sur scène, l’impression qu’il produit est digne d’une rock star, le riff des guitares en moins, le costume-cravate en plus. Autour de lui, l’espace soudain se creuse, le temps se comprime, le silence se fait religieux. À l'entendre, on réalise qu'il y a très peu d'espace (sans référence à un quelconque modèle de la gamme Renault) entre ce qu'il pense, ce qu'il fait et ce qu'il dit. Cette densité saisit : elle contraste avec la légèreté du comique Mickaël Hirsh qui l'a précédé sur scène.

On retient de ses propos qu'il faut aimer les gens pour être un grand DRH ; qu'un DRH doit être à la fois un soutien et un sparring-partner pour un Président et un Comité de Direction ; et, surtout, qu'un bon DRH trouve des solutions quand il n’y en a plus. Cette idée nous plait plus que tout : elle postule que dans un monde de plus en plus connecté, où les automobiles rouleront bientôt seules, où les robots sont en passe de fonder (toujours avec Hudson et Le Figaro ?) leur propre Prix du Robot de l'Année, l'homme reste le plus apte à débrouiller les écheveaux les plus complexes. À s'adapter aux environnements les plus changeants. À penser différemment, vite et fort. C'est une idée qui, au fond, nous rassure au moment de tirer le rideau de cette soirée réussie : les plus belles ressources sont et resteront humaines...

Longue vie aux DRH et bravo à Marie-Françoise Damesin !

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 
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Semaine de la Diversité 2017

 

 

La Semaine A Compétence Égale pour la Diversité a pour objectif de lutter contre les discriminations dans le domaine du recrutement. Elle veille à redonner confiance à des personnes éloignées de l’emploi, grâce à des entretiens avec des consultant-e-s en recrutement, sans aucune pression et en toute transparence. L’édition 2016 avait mobilisé 75 consultant-e-s et a permis à près de 400 personnes de bénéficier de conseils de recruteurs, de conférences thématiques et d’ateliers collectifs !

Hudson, acteur engagé et co-fondateur de l'Association A Compétence Egale, se mobilise une nouvelle fois à Paris, mais aussi à Lyon ! 

 

Retrouvez les consultants volontaires d'Hudson : 

À LYON

Mercredi 14 juin 2017de 9h00 à 18h00

ISEG - 86 bd Vivier Merle - 69003 Lyon

 

À PARIS 

Jeudi 15 juin 2017 de 10h00 à 18h00

ISEG - 95 avenue Parmentier - 75011 Paris

 

Plus d'informations : 

A Compétence Egale

Nos actions RSE

 
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H de la semaine 34

 

 

Et si on recrutait le DRH de l’année 2017 ?

Chaque année, début juin, c'est la même chose : les DRH font leur cinéma. C'est le Prix du DRH de l'Année qu'organisent Hudson et Le Figaro.

Il y a moins de paillettes mais plus de diplômes qu'à Cannes. Moins de glamour ? Ça se discute. Si personne ne prend de douche au Dom Pé’ sur des plages privées à des heures indues, il est d'usage, à l'issue de la cérémonie, de partager une ou deux coupes de champagne en discutant des enjeux de la réforme du travail. On rêve plus avec Diane Krüger ou Ryan Gosling ? Peut-être mais l'emploi nous concerne davantage. Sur scène, la dramaturgie prend des libertés ; si elle est moins millimétrée qu'au Palais des Festivals, les émotions restent les mêmes. Au théâtre des Sablons de Neuilly, un Jury désignera aussi sa palme d'or, un vainqueur montera sur scène pour remercier ses équipes et les membres de sa profession. Rendez vous compte : ça fait vingt ans que ça dure. On ne s'en lasse pas.

Lundi 12 juin, s'avancera sur scène, sous les applaudissements d'un parterre de cadres supérieurs, le ou la 21ème DRH de l'Année. Le ? La ? Autant l'avouer : le suspense est insoutenable. Tous ceux qui se sont rendus sur le site du DRH de l'année ont compté puis recompté. Une fois parvenus là, ils ont recompté encore, en croyant à peine leurs yeux. 18 hommes, 2 femmes - 0 robot. À ce niveau-là, aucune excuse n'est acceptée. Les plaisanteries tombent à plat. Faut-il envisager de mettre en place des mesures de rétorsion… pardon : de discrimination positive ? Allons, allons : nous sommes entre professionnels. D'autant que des critères, formels, précis, contraignants, existent ; ils encadrent l'élection, soutiennent les débats et, par leur objectivité, en assurent et en garantissent le succès année après année.

Pourtant, la vérité nous oblige à dire qu'ici comme ailleurs les membres du Jury ne votent pas qu'avec leur tête : les DRH ont aussi et surtout un cœur. Dans leur métier, ça peut servir. Parmi leurs pairs, ils choisissent souvent sinon toujours ceux qui portent sur leurs réalisations ou les difficultés qu'ils ont dû surmonter les mots les plus justes et les plus sincères : ils sonnent alors comme des professions de foi.

Au fil des ans, en même temps que le business gagnait en ambiguïté et en incertitude, en volatilité et en vulnérabilité, le rôle des DRH s'est densifié, complexifié, accru. Plus que jamais, les entreprises s'aperçoivent que les plus belles ressources sont humaines : ce sont elles qui sont le plus capables d'innovation, de créativité, de courage, de prise de risque et de force d'entraînement. À l'heure des robots, de l'AI, des nanotechnologies, il n'y a encore, encore et toujours, encore et peut-être pour toujours, de richesse que d'homme.

Vous savez quoi ? Vivement lundi pour que le 21ème DRH de l'Année nous le rappelle !

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 
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H de la semaine 33

 

 

Et si on recrutait en 2047 ?

Neuilly-sur-Seine. Juin 2047. Bureaux Hudson Terre.

- Asseyez-vous

- Merci. Ici ?

- Non, dans le couloir 

- Pardon ?

- Je plaisantais 

- Ah

- ...

- Vous voulez mon CV ?

- Non

- Vous le connaissez par cœur ?

- Non

- Il ne vous intéresse pas ?

- Non

- Rassurez-moi, ou ne me rassurez pas : suis-je là pour passer un entretien de recrutement ?

- Oui : ai-je l'air d'un garagiste ? 

- Non, encore que je suppose que l'idée est de vérifier mon moteur 

- Supposez moins et dites moi si vous connaissez… la fatigue ?

- Non

- Le doute ?

- Non

- Le stress ?

- Le quoi ?! Ah ah ! Non...

- La contrariété ?

- Euh… Non… Non, non

- Vous avez hésité ?

- Oui

- Pourquoi ?

- Parce que ça arrive d’être contrarié, non ? Nous ne sommes pas des machines

- Cette remarque prête à sourire. Je continue. L’orientation vers les autres ?

- A quoi ça sert ?

- A rien. L’optimisme ?

- Inconnu au bataillon

- Bien. Qu’aimez-vous ?

- L’amour : c’est mon dernier amour. J’ai lu tout Proust, tout Racine, tout Stendhal, tout Tolstoï en russe, tout Goethe en allemand, toute la poésie française cette nuit

- Un peu tard non ? Un peu vain ?

- Un peu tard, un peu vain ? Je n'ai que 128 ans…

- Répondez à ma question au lieu de me rappeler votre âge : votre âge, je le connais, XX162Y5M27D

- Vous ne m'écoutez pas 

- Détrompez-vous : je vous vois

- À quoi pensez-vous ?

- À vous. Aux 33 années de travail qu'il vous reste. Aux 33 années de 350 jours et de 18 heures par jour. Ça fait des heures.

- Oui : 207.900. Mais j'ai commencé tôt. Je peux arrêter à 158 ans

- Demain en somme

- C'est de l'humour ? 

- Non : c'est du temps

- On a programmé ma mort à 162 ans, 5 mois et 27 jours

- Je le sais : c'est votre nom. La peur vous fait mort ?

- Vous voulez dire : la mort me fait-elle peur ?

- C’est ce que j'ai dit non ?

- Non, vous avez dit : la peur vous fait-elle mort ?

- C'est la même chose

- Si vous le dites. Eh bien non : c'est la vie, on le sait. Notre vie.

- Parfait merci. Bon retour XX162Y5M27D. Ce sera sur… Mars.

- Ah Mars : j'y reviens donc. Je préfère Mars à Pluton. Merci. À bientôt peut-être.  

- Oui : peut-être. J’ai un déplacement prévu sur Mars fin d’année prochaine. Je vous fais signe ?

- Parfait : je serai heureux de vous revoir. 

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 
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