Suivre
Site Search
fr en
 
 
InTALENTgenceBlog
 

ATTIRER ET RETENIR LES MEILLEURES COMPETENCES DANS LE SECTEUR DE LA SANTE

homecare

La guerre des talents dans le secteur de la santé (homecare et healthcare)a atteint son heure de gloire. Dans certains domaines, la recherche de compétences spécifiques est devenue plus que critique. Il paraît évident aujourd'hui plus que jamais, que les entreprises ont besoin d'investir massivement dans le développement et la rétention de leurs compétences. Cependant cette approche est compliquée à garantir car les firmes pharmaceutiques deviennent de plus en plus globales et il en va de même pour les opportunités qu’elles offrent aux professionnels compétents. Par ailleurs, le marché de recrutement tendu de l’UE, crée un contexte de marché candidats saturé avec des viviers de profils sous qualifiés à disposition. Ces personnes ne répondent donc pas forcément aux attentes des recruteurs (manque de savoir-faire et d’expérience).

Ce n’est pas le seul challenge à relever : la compétition sur le marché du recrutement est également accentuée par les bons résultats de la santé en général et plus particulièrement dans l’environnement du homecare. Les cadres peuvent désormais eux-mêmes faire monter les enchères en allant se repositionner chez un autre employeur.

Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des cabinets de recrutement capables de les accompagner dans ces problématiques de recrutement et de gestion des talents en identifiant et sélectionnant les meilleurs candidats.

En tant que spécialiste du secteur de la santé, Hudson a identifié les facteurs clefs de succès pour recruter les meilleurs talents. Voici donc quelques conseils :

Avoir un projet d’entreprise clair

C'est souvent ce qui aiguise l'intérêt d’un futur collaborateur; comprendre le projet de l’entreprise et tous les futurs développements / acquisitions / fusions etc., prévus.

Connaître le marché

Soyez proactifs, tenez-vous au courant et prenez le pouls de la concurrence : vagues de licenciements, réduction d’effectifs, délocalisations…, autant d’occasions d'attirer des talents dans votre entreprise.

Choyer l’'expérience du candidat

S'assurer de la qualité de l’expérience vécue par le candidat depuis votre premier contact jusqu'à son intégration et au-delà. Définir et gérer les attentes dès le début et rendre l’intégration aussi agréable que possible. Equipes RH, vous êtes le visage de l'entreprise, votre contact peut contribuer à influencer, d'une façon ou d’une autre, la décision finale d'un candidat.

Retenir les talents est un peu plus délicat. Nous savons qu’il y a une multitude de facteurs qui contribue à la décision d'un collaborateur à décide de quitter l’entreprise, ; Toutefois, notre expérience nous a permis d’identifier les leviers pour diminuer le turn-over. En effet, en mettant en place quelques étapes simples comme expliqué ci-dessous, nous avons constaté que le nombre de démissions diminuait et que les collaborateurs restaient impliqués dans le succès et la croissance de leur entreprise.

Coaching

La mise en place d’un système de coaching de vos collaborateurs par des profils managers / experts ou plus seniors permet de garantir une continuité dans le partage du savoir et de favoriser ainsi l’implication du collaborateur.

Communication

Des réunions régulières. Il est important de maintenir un dialogue clair et transparent dès le début, avec votre équipe, afin de comprendre leurs besoins de développement et leurs aspirations.

Opportunité de carrière en interne

Offrez des perspectives d’évolution en interne à vos collaborateurs dans leurs domaines de compétence. La connaissance de l’entreprise est une valeur ajoutée à conserver au sein de votre organisation.

L’implication des managers

Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez, les collaborateurs quittent d’abord leur manager plutôt que leur entreprise. L’accompagnement de vos meilleurs potentiels doit être à la hauteur de leur performance. Ils ont besoin d’être motivés et impliqués dans un environnement de respect qui leur assure challenge, développement et soutien.

Formation

Les employeurs n'ont pas besoin de dépenser des fortunes dans des formations externes pour leurs collaborateurs, des équipes de formation internes doivent conseiller les managers sur la meilleure manière de développer leur équipe. Cela permet aux managers de privilégier l’investissement en formations externes sur le développement des compétences techniques spécifiques.

Malgré nos efforts, il est toujours important de se rappeler que la solution réside dans l’implication business des collaborateurs et notamment dans le fait de travailler dans un environnement collaboratif. Les talents de votre entreprise seront toujours en demande, mais il est évident que leur implication sera souvent à la mesure de l’investissement de l’entreprise en leur faveur.


De Philippe Gressier et Ben Whitaker













b i u quote


Images CAPTCHA
Saississez le code du dessus dans la case ci dessous
Save Comment
 
 
Indiquez-nous vos besoins, Contactez-nous
 
 

Mettre-à-jour InTalentGence

 
 
 
 

Rechercher

 
 
 

A propos de InTalentGence

Le Blog InTalentGence by Hudson offre un regard actuel sur le marché de l’emploi ainsi que les grandes tendances et perspectives des stratégies RH, du Talent management et du Recrutement.
En savoir plus sur Hudson.
 
 

Nuage de mots clés

Talent Management 2016 2017 billet d'humeur business cabinet de recrutement candidat Candidats Cérémonie classement CMN coaching conseil CV dfcg directeur financier Directeur Général DRH De L'année entreprise entretien être heureux au travail étude Evaluation expérience expertise figaro classifield finance formation forum Rhône Alpes France H H de la semaine HR hudson Hudson France Humeur ingénieurs initiative rh Lindal lyon management Marc Puyoulet marché organisation Paris professionnel projet psychologie recrutement recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rh Robotisation Sélection Talent Acquisition Talent Management talents trophée Vacances Valeur ajoutée de l’Humain 2016 2017 A Compétence Egale Accompagner assessment center Attraction Bern Terrel Big data Billet Billet d'Humeur Bonheur Cabinet de conseil en ressources humaines cabinet de conseil RH cabinet de recrutement cadres candidat Candidats Chasseur chasseur de têtes Choc des générations Classement Coach Coaching Compétences Conseil Conseil en recrutement Conseiller conseils Consultant Consultants volontaires Coup de pouce CV daf Digital Directeur Général drh écoute Ecouter Élection présidentielle 2017 Engagement Entreprise engagée Entretien Entretien de recrutement Etre heureux évaluation Fatima Yagoubi Forum emploi seniors Futur génération X génération y H H de la semaine Hdelasemaine Henry James Hiver Hobbies Hudson Hudson France Humeur IA identification Incontournable Industrie Initiative RSE innovation intelligence Intelligence artificielle linkedin Littérature management Marc Puyoulet marque employeur Medef Ile-de-France Mémoire motivation mutation nicole prudhomme Opération Coup de pouce Paris Passion Performance popularité process de recrutement profils qualité du recrutement recrutement Recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rétention des talents réussite RH RPO RSE Sartre sélection Skype sourcing Spinoza Steve Jobs syntec Talent Talent Acquisition Talent Management Talents Vacances
 
 
 

FooterPhone

© 2019 Morgan Philips Group SA – All rights reserved
 
HUDSON

Le groupe Morgan Philips, présent sur 4 continents, est un acteur majeur du secteur du recrutement et du talent consulting grâce à ses solutions innovantes. En moins de 5 ans seulement, le groupe a développé un réseau mondial qui modernise les méthodes traditionnelles de recrutement de cadres dirigeants et d’experts. Morgan Philips offre des prestations de conseils sur mesure, une expertise dans la recherche de talents à l'échelle internationale ainsi que des outils de sourcing digitaux uniques afin d'offrir à ses clients le service le plus performant aux meilleurs tarifs du marché.