Suivre
Site Search
fr en
 
 
InTALENTgenceBlog
 

H de la semaine 18

 

 

Vous seriez-vous recruté ? #3

Dans les Testaments trahis, Milan Kundera rapporte que durant la rédaction de Don Quichotte, Cervantès « ne s’est pas gêné, chemin faisant, pour infléchir le caractère de son héros ». Il explique ainsi que si Diderot, Sterne ou ce même Cervantès nous envoûtent encore, c’est bien parce qu’ils improvisaient. Ils ne sentaient pas prisonniers d’un cadre, d’une histoire ou d’un scénario. Il en allait ainsi dans les grands textes classiques tels l’Iliade, l’odyssée ou les Mille et une nuits. Après eux, quelque chose s’est perdu : cette légèreté, cette insouciance. L’art de la composition est devenu complexe et rigoureux. Il suffit, nous indique toujours Milan Kundera, de feuilleter en Pléiade les notes de Dostoïevski sur (par exemple) les Démons : 7 cahiers de notes de 400 pages pour un roman qui en fait 750…

Nous songions à ce passage de Kundera au moment d’aborder le 3ème volet de notre série « Vous seriez-vous recruté ? » consacré au… CV ! Et oui, le Curriculum Vitae, ce fameux « déroulement de vie », qui constitue la matière première de tous les recruteurs ! Peut-il être improvisé ? Pensé « out of the box » ? Peut-on, à l’instar de Cervantès, chemin faisant, en infléchir le cours et y introduire d’autres notes sur qui nous sommes et sur ce que nous avons fait ?

C’est amusant : le CV s’appelle toujours le CV. C’est un morceau du passé (le latin ajoute à son âge, qui lui donne un côté avant Jésus Christ ou Guerre des Gaules), qu’on lit au présent et qui est censé préparer l’avenir. Ici et là, on le dit pourtant condamné. Par quoi ? Par l’air du temps, le digital, les réseaux sociaux (« consultez mon profil sur L*** » nous disent des candidats chassés…), les outils prédictifs, la cooptation…

N’allons pas trop vite en besogne : le CV, quoiqu’on en dise, a encore de beaux jours devant lui. Il a déjà largement évolué au fil des ans, effaçant les dates (de naissance), les adresses (de résidence), les numéros de téléphone (parfois), les photographies (souvent) ou les loisirs. Se réduit-il, pour les recruteurs et à leur grand dam, à une somme d’indices, un jeu de pistes, une chambre d’échos ? Pas tout à fait ! Parce qu’à mesure que certains indices s’effacent, un peu comme dans Memento (Souviens-toi… en latin !) de Christopher Nolan, d’autres apparaissent : essentiellement chiffrés, ils donnent aux parcours des jalons mesurables, systématiquement traçables – et systématiquement tracés...

Car on a beau se projeter sur de nouveaux modes de management (à distance, internationaux, pluri-générationnel, responsabilisant, en équipe…), appeler à briser les codes (dans un monde complexe et changeant), afficher qu’il ne faut plus recruter des clones (plus de « plug and play » ou de bataillons de têtes bien faites mais des talents en rupture, créatifs, agiles), la réalité résiste. Une réalité différente mais qui dit, au fond, la même chose – en pire ?

Les données quantitatives ont désormais envahi les CV : les dates de naissance disparaissent ? Les types psychologiques MBTI, Golden ou Process com les remplacent. Les adresses ne figurent plus ? Les résultats de nos actions, dûment quantifiées (hausse du CA, progression de l’EBIT, baisse des CAPEX, notes au TOEIC…) s’y substituent. Ainsi, vaille que vaille et loin des libertés du récit de Cervantès, les CV racontent notre entrée dans un monde neuf et surprenant, saturé de megadonnées et de chiffres qui raisonnent, pour ainsi dire par eux-mêmes, à coups d’algorithmes et de statistiques. Bientôt, si nous n’y prenons garde, ils régiront nos pensées, nos actions et nos parcours de femmes et d’hommes numériques.

Après le CV, les chiffres. Après la qualité, la quantité. Après l’homme, quel homme ?... 

(à suivre…)

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France













b i u quote


Images CAPTCHA
Saississez le code du dessus dans la case ci dessous
Save Comment
 
 
Indiquez-nous vos besoins, Contactez-nous
 
 

Mettre-à-jour InTalentGence

 
 
 
 

Rechercher

 
 
 

A propos de InTalentGence

Le Blog InTalentGence by Hudson offre un regard actuel sur le marché de l’emploi ainsi que les grandes tendances et perspectives des stratégies RH, du Talent management et du Recrutement.
En savoir plus sur Hudson.
 
 

Nuage de mots clés

Talent Management 2016 2017 billet d'humeur business cabinet de recrutement candidat candidats Cérémonie classement CMN coaching conseil CV dfcg directeur financier Directeur Général DRH De L'année entreprise entretien être heureux au travail étude Evaluation expérience expertise figaro classifield finance formation forum Rhône Alpes France H H de la semaine Hdelasemaine HR hudson Hudson France Humeur ingénieurs initiative rh Lindal lyon management Marc Puyoulet marché organisation Paris professionnel projet psychologie recrutement recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rh Robotisation sélection Talent Acquisition Talent Management talents trophée Vacances Valeur ajoutée de l’Humain 2016 2017 A Compétence Egale Accompagner assessment center Bern Terrel Big data Billet Billet d'Humeur Bonheur Cabinet de conseil en ressources humaines Cabinet de recrutement Cadres candidat Candidats chasseur de têtes Choc des générations Classement Coach Coaching Conseil Conseil en recrutement Conseiller conseils Consultant Consultants volontaires Coup de pouce CV daf Digital Directeur Général drh écoute Ecouter Élection présidentielle 2017 Engagement Entreprise engagée Entretien Entretien de recrutement Etre heureux évaluation Fatima Yagoubi génération X génération y H H de la semaine Hdelasemaine Henry James Hobbies Hudson Hudson France Humeur identification Incontournable Industrie Initiative RSE intelligence linkedin Littérature management Marc Puyoulet marque employeur Mémoire motivation mutation nicole prudhomme Opération Coup de pouce Paris Passion Performance popularité process de recrutement profils qualité du recrutement Recrutement Recruteur réseaux sociaux ressources humaines rétention des talents réussite RH RPO RSE Sartre sélection sourcing Spinoza Steve Jobs syntec talent Talent Acquisition Talent Management Vacances
 
 
 

FooterPhone

© 2011 - 2017 Hudson Global — All Rights Reserved
 
HUDSON

Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents, recrutement spécialisé et en solutions de recrutement. Nous aidons les professionnels que nous accompagnons à optimiser leur performance en partageant avec eux notre expertise, notre connaissance solide de leurs marchés et métiers ainsi que des outils et techniques d'évaluation développés par notre département R&D. Avec un réseau unique de centaines de milliers de cadres, managers et experts dans 22 pays, nous disposons d'une capacité sans égale à mettre en relation talents et opportunités professionnelles en évaluant, recrutant, développant et mobilisant les meilleurs profils pour nos clients. Nous combinons envergure internationale, solutions RH innovantes et professionnelles avec une approche conseil sur-mesure pour aider entreprises et candidats à améliorer leurs résultats.