Suivre
Site Search
fr en
 
 
InTALENTgenceBlog
 

H de la semaine 26

 

 

« Sa manière laborieuse de ne rien dire dans des phrases infinies »...

On croirait entendre au mot près la caricature, virant à la farce, que ressassent les adversaires d'un des candidats, présenté comme favori sans qu’il soit tout à fait avéré qu’il le soit, à l'élection présidentielle. Il n'en est rien. Cette critique acerbe vient de Thomas Hardy, grand écrivain britannique, à propos d’Henry James, immense écrivain américain, entre autres auteur de la Bête dans la Jungle, les Ambassadeurs, la Tour d’Ecrou, Portrait de femme, le Dernier des Valerii ou Daisy Miller...

Henry James a laissé derrière lui une œuvre majeure, pour l’essentiel composée de nouvelles subtiles aux accents psychologiques qui explorent les abîmes de l’âme, les agissements du mal et les soubresauts de la civilisation. Henry James est en tout plus européen qu’américain si l’on considère que le rêve américain est de consacrer un homme neuf, un self-made man, qui laisse derrière lui, telle une vieille peau, un destin oppressant, un passé qu’il récuse ; le Vieux Continent, à l’inverse, continue de négocier avec son passé, ou mieux : avec ses passés, toujours tiraillé entre les idéaux des Anciens Régimes (et leurs héritages) et les valeurs libérales, égalitaires et quasi prométhéennes de la Démocratie.

James l’Européen aime la complexité et la nuance : elles constituent deux des raisons pour lesquelles on lit, afin de mieux décrypter sa vie à travers celle des autres. James décrit le réel comme « une immense toile d’araignée, faite de fils de soie ténus, suspendus dans la chambre de la conscience, et qui retient dans sa trame tous les atomes flottant dans l’air ». Car la grande affaire d’Henry James aura été le secret : « On ne sait jamais le tout de rien » écrivait-il, postulant que le réel est inconnaissable, se dérobant tel un mirage à mesure que nous nous approchons de lui. James a mis tout son génie, sa virtuosité, « sa trompeuse limpidité », dans l’art de ne jamais conclure - Conrad disait de ses livres « qu’ils se terminent comme se termine un épisode de la vie : ils vous laissent avec la sensation que la vie avance encore. »

Une des nouvelles les plus puissantes et les plus connues d’Henry James s’appelle « Un motif dans le tapis ». Le narrateur en est un critique littéraire de deuxième ordre qui se voit confier la tâche de rendre compte du dernier roman d’un grand écrivain, Hugh Vereker (sous lequel il est aisé de reconnaître Henry James), et de formuler, de manière radicale et inédite, où et en quoi réside le génie de son œuvre. Flatté et excité, le narrateur s’attelle à la tâche : son article paraît, il est fin mais insuffisant, lui fait défaut l’essentiel.

Quelque temps après, croisant Vereker, celui-ci lui confie qu’il « a construit toute son œuvre à partir de quelque chose qui a toujours échappé à ses commentateurs. Cette chose, qui n’était pas censée rester invisible, personne ne l’a pourtant jamais vue. » Le récit va donc mettre en scène la (vaine) traque de ce que le narrateur appelle « le motif dans le tapis », ce lieu où, en chaque être (et donc chez Vereker), se niche ce qui l’explique, le résume, le dévore.

Cherchons-nous, dans chaque candidat que nous rencontrons chez Hudson, « ce motif dans le tapis » ? Oui bien sûr car dans notre monde complexe et changeant, où les savoirs naissent et meurent en accéléré, nos métiers d’évaluation, d’accompagnement et de développement consistent plus que jamais à mettre à jour les motivations des candidats, leur moteur secret ou apparent, connu d’eux ou pas – en clair leurs ressorts singuliers qui les feront s’adapter au mieux à des situations en évolution rapide, le plus souvent imprévues, le plus souvent inédites.

Y parvenons-nous toujours ? A la différence d’Henry James, disons que nous essayons systématiquement sinon de « savoir le tout de rien » au moins d’apporter des éclairages pertinents et des réponses concrètes sur les traits de personnalité et les motivations des candidats que nous rencontrons. Ce n’est pas tout… mais c’est beaucoup plus que rien…

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France













b i u quote


Images CAPTCHA
Saississez le code du dessus dans la case ci dessous
Save Comment
 
 
Indiquez-nous vos besoins, Contactez-nous
 
 

Mettre-à-jour InTalentGence

 
 
 
 

Rechercher

 
 
 

A propos de InTalentGence

Le Blog InTalentGence by Hudson offre un regard actuel sur le marché de l’emploi ainsi que les grandes tendances et perspectives des stratégies RH, du Talent management et du Recrutement.
En savoir plus sur Hudson.
 
 

Nuage de mots clés

Talent Management 2016 2017 billet d'humeur business cabinet de recrutement candidat candidats Cérémonie classement CMN coaching conseil CV dfcg directeur financier Directeur Général DRH De L'année entreprise entretien être heureux au travail étude Evaluation expérience expertise figaro classifield finance formation forum Rhône Alpes France H H de la semaine Hdelasemaine HR hudson Hudson France Humeur ingénieurs initiative rh Lindal lyon management Marc Puyoulet marché organisation Paris professionnel projet psychologie recrutement recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rh Robotisation sélection Talent Acquisition Talent Management talents trophée Vacances Valeur ajoutée de l’Humain 2016 A Compétence Egale Accompagner assessment center Bern Terrel Billet Billet d'Humeur Bonheur Cabinet de recrutement candidat Candidats chasseur de têtes Choc des générations Coach Coaching Conseil Conseiller conseils Consultant Consultants volontaires CV daf Directeur Général drh Ecouter Élection présidentielle 2017 Engagement Entreprise engagée Entretien Entretien de recrutement Etre heureux évaluation génération X génération y H H de la semaine Hdelasemaine Henry James Hudson Hudson France Humeur identification Industrie Initiative RSE intelligence management Marc Puyoulet marque employeur motivation mutation nicole prudhomme Paris Passion Performance process de recrutement profils qualité du recrutement Recrutement Recruteur ressources humaines rétention des talents réussite RH RPO RSE Sartre sélection sourcing Spinoza Steve Jobs syntec talent Talent Acquisition Talent Management Vacances
 
 
 

FooterPhone

© 2011 - 2017 Hudson Global — All Rights Reserved
 
HUDSON

Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents, recrutement spécialisé et en solutions de recrutement. Nous aidons les professionnels que nous accompagnons à optimiser leur performance en partageant avec eux notre expertise, notre connaissance solide de leurs marchés et métiers ainsi que des outils et techniques d'évaluation développés par notre département R&D. Avec un réseau unique de centaines de milliers de cadres, managers et experts dans 22 pays, nous disposons d'une capacité sans égale à mettre en relation talents et opportunités professionnelles en évaluant, recrutant, développant et mobilisant les meilleurs profils pour nos clients. Nous combinons envergure internationale, solutions RH innovantes et professionnelles avec une approche conseil sur-mesure pour aider entreprises et candidats à améliorer leurs résultats.