Suivre
Site Search
fr en
 
 
InTALENTgenceBlog
 

H de la semaine 30

 

 

Recruteriez-vous le mois de mai ?

Et si on faisait, en mai, ce qui nous plait ? Vraiment ? Si on arrêtait de maugréer, de rejeter sur d'autres - sur les autres - l'origine de nos maux et de nos mal-êtres ? Si on regardait le printemps qui arrive sur ses semelles de vent comme une invitation à sourire, à avancer, à regarder devant plutôt que derrière, à professer autour de soi - et pour soi - un peu d’optimisme, d'espérance et de bienveillance ?

Bien sûr, on peut préférer les chromos, les temps enfuis et les légendes. L'été, la France s’habillait en polo Lacoste pour descendre en Renault 16 vers les Sud. Les platanes étaient au garde à vous le long de la Nationale 7, alignant des ombres oblongues sur le bitume qui fondait. Les ronds-points n'existaient pas ; les gendarmes couchés non plus. Les pompistes oui : ils étaient moustachus, vêtus de salopettes bleues tâchées de cambouis et ils rendaient la monnaie en francs. Les villages traversés ressemblaient à des cartes postales ; le curé y disputait l’autorité au maire ; aux terrasses de café, on buvait du Fernet-Branca et du Pastis 51. Plus loin, on découvrait la mer entre deux cyprès ; elle sentait l'iode et l'ambre solaire ; posés sur son bleu céruléen, des voiliers et des pédalos y dessinaient des nuages de points blancs que l’esprit cherchait à relier. Dans l’autoradio, Claude François chantait les lundis au soleil ; les parents, libres de toute ceinture et fumant comme des sapeurs, en reprenaient le refrain à tue-tête. Le temps était lent et l’espérance violente. L’avenir souriait.

À ces nostalgies se sont substitués au fil des ans des colères, des aigreurs et des violences ; la litanie des déclins et des déclassements a commencé ; l'espérance a déserté. Le travail, qui avait libéré, a soudain aliéné. La société, qui nous avait émancipés, a soudain creusé sous elle des inégalités grandes comme des tombeaux. Le progrès technique, qui avait soulagé, a soudain détruit les emplois. L’Europe, qui nous avait grandis et renforcés, s’est soudain muée en imposture, en tortionnaire, en ennemie.

Alors oui, on peut tout voir en sombre, en rage, en cendres. En colère et en amertume. En effondrement – car le pire serait à venir. Are we Rome ? se demandent les Américains, hantés par la chute de cet autre Empire livré aux Barbares d’Alaric en 410. Mais pourquoi ? À quoi bon ? Est-ce irrémédiable ?

Non ! La critique est une chose : elle décide, examine et juge (krinein en grec). Elle soumet nos connaissances, nos valeurs ou nos croyances au « tribunal de la raison » disait Kant. Mais elle n’est pas tout : elle n’est pas vérité, elle n’est pas construction, elle n’est pas espérance.

La mer est toujours là, et les cris des enfants quand ils y plongent, et les voiliers blancs qui la sillonnent. Les routes sont plus sûres, les voitures aussi. Lacoste n’a pas dit son dernier mot, la musique ses dernières notes. Les parents chantent encore, et leurs propres parents aussi, qui sont en pleine forme, et parfois les parents de leurs parents, toujours alertes. Les distances sont plus courtes, les connaissances sans limite, le ciel un espace à coloniser. Alaric est mort, l’espoir ne l’est pas. Les joies sont toujours aussi fortes, fraîches, violentes, surtout au printemps et en été, les soirs où le soleil n’en finit pas de se coucher…

En mai, et tout l’été, recrutons donc ce qui nous plaît : l'espérance, l'optimisme et la bienveillance !

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France













b i u quote


Images CAPTCHA
Saississez le code du dessus dans la case ci dessous
Save Comment
 
 
Indiquez-nous vos besoins, Contactez-nous
 
 

Mettre-à-jour InTalentGence

 
 
 
 

Rechercher

 
 
 

A propos de InTalentGence

Le Blog InTalentGence by Hudson offre un regard actuel sur le marché de l’emploi ainsi que les grandes tendances et perspectives des stratégies RH, du Talent management et du Recrutement.
En savoir plus sur Hudson.
 
 

Nuage de mots clés

Talent Management 2016 2017 billet d'humeur business cabinet de recrutement candidat candidats Cérémonie classement CMN coaching conseil CV dfcg directeur financier DRH De L'année entreprise entretien être heureux au travail étude Evaluation expérience expertise figaro classifield finance formation forum Rhône Alpes France H de la semaine Hdelasemaine HR hudson ingénieurs initiative rh Lindal lyon management Marc Puyoulet marché organisation Paris professionnel projet psychologie recrutement recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rh Robotisation sélection Talent Acquisition Talent Management talents trophée Vacances Valeur ajoutée de l’Humain 2016 A Compétence Egale Accompagner assessment center Bern Terrel Billet Billet d'Humeur Cabinet de recrutement candidat Candidats chasseur de têtes Choc des générations Coach Coaching Conseil Conseiller conseils Consultant Consultants volontaires CV daf Directeur Général drh Ecouter Élection présidentielle 2017 Engagement Entreprise engagée Entretien Entretien de recrutement évaluation génération X génération y H H de la semaine Hdelasemaine Henry James Hudson Hudson France Humeur identification Industrie Initiative RSE intelligence management Marc Puyoulet marque employeur motivation mutation nicole prudhomme Paris Passion Performance process de recrutement profils qualité du recrutement Recrutement Recruteur ressources humaines rétention des talents réussite RH RPO RSE Sartre sélection sourcing Spinoza Steve Jobs syntec talent Talent Acquisition Talent Management Vacances
 
 
 

FooterPhone

© 2011 - 2017 Hudson Global — All Rights Reserved
 
HUDSON

Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents, recrutement spécialisé et en solutions de recrutement. Nous aidons les professionnels que nous accompagnons à optimiser leur performance en partageant avec eux notre expertise, notre connaissance solide de leurs marchés et métiers ainsi que des outils et techniques d'évaluation développés par notre département R&D. Avec un réseau unique de centaines de milliers de cadres, managers et experts dans 22 pays, nous disposons d'une capacité sans égale à mettre en relation talents et opportunités professionnelles en évaluant, recrutant, développant et mobilisant les meilleurs profils pour nos clients. Nous combinons envergure internationale, solutions RH innovantes et professionnelles avec une approche conseil sur-mesure pour aider entreprises et candidats à améliorer leurs résultats.