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H de la semaine 38

 

 

Recruteriez-vous le plein emploi ? 

Il ne faut pas l'ébruiter. À défaut, on passe pour un optimiste : c'est mal vu. En France, le chômage des cadres est tombé sous la barre des 4%. C’est une révolte ? Non Sire, c’une révolution ! Il y aurait donc une France (plusieurs France en fait) cachée sous la France. Une France qui dit Oui et d’autres qui disent Non. Une France qui rit, une France qui pleure.

Moins de 4% ! Allez trouver un candidat avec ça. Les chasseurs s'arrachent les cheveux ; les entreprises aussi ; les cadres… pas du tout. Ce métier (recruter) est décidément mal fait. Quand ça ne va pas, on a 100 candidats qui se battent pour 1 poste ; quand ça va, on a 1 candidat pour 100 postes. On signerait tout de suite pour un meilleur équilibre entre l'offre et de la demande - mais qui tient le registre des réclamations ?

Les processus de recrutement sont à hauts risques, l'équivalent de la descente de Kitzbühel en ski alpin au plein mois de janvier quand les pistes sont bleues de glace. Autrefois, on ne voyait pas les candidats, ils étaient cachés au fin fond des organigrammes des entreprises ou des annuaires d’écoles : ça énervait moins. Aujourd'hui, on ne voit qu'eux sur les réseaux sociaux, à afficher leurs réalisations et à relayer des articles : ça énerve beaucoup plus. Trop sollicités, ils jouent les filles de l'air, les générations Y, à « Où est Charlie ? ». On les voit – mais on ne les voit plus. Ils cherchent - mais ils ne cherchent pas. Ils trouvent - mais ils ne veulent pas forcément de ce qu’ils trouvent. Ils veulent plus, mieux, différent, plus tard, ailleurs… Sous la plage, la plage.

Dans ce contexte, les algorithmes nous font rire, les tests en ligne, le discours des start-upers : choisira-t-on son prochain emploi comme on veut nous faire choisir, dès aujourd’hui, notre prochain roman ou notre prochain album - en fonction des recommandations/ injonctions d’Apple, Deezer, Spotify ou Amazon ? Des machines doivent-elles décider pour nous – et si oui en fonction de quoi, de qui, de quel contexte, de quels critères, de quelles visions des entreprises dont on sait qu’elles changent aussi, sinon plus vite que nous ?

Soyons sérieux : regardons les faits. Si tout s’automatise, les hommes non – et aujourd’hui moins que jamais. Qui se laisserait enfermer par des tests, des algorithmes, des machines postées en batteries devant nos vies et nos choix ? C’est tout le contraire qui arrive. Au quotidien, nos chargés de recherche et nos consultants, fils naturels de Rouletabille et de Françoise Dolto, doivent déployer des trésors d’imagination, d’ingéniosité et de persuasion pour débusquer, convaincre, séduire, accompagner aussi bien les candidats que les clients.

C’est notre métier au fond, un métier de foi et de conviction, un métier d’expertise et de conseil, un métier difficile mais aux récompenses infinies. Et c’est aussi pour ça que nous l’aimons : parce qu’il bouge et se transforme sans cesse - et que les machines ne le remplaceront jamais…

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France













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