Suivre
Site Search
fr en
 
 
InTALENTgenceBlog
 

H de la semaine 39

 

 

Et vous, vous êtes Août ou Juillet ?

Ce ne sont pas encore les vacances mais c’est déjà l’été. C'est une période délicieuse. Les enfants ont déserté les villes. Seuls s’y attardent les plus grands. Certains attendent des résultats de concours, d'autres bouclent des stages où ils passent plus de temps à la photocopieuse (car la photocopieuse existe encore) qu’à redéfinir la stratégie de l'entreprise. Il y a une histoire à écrire par les stagiaires sur la vie des entreprises : il n’est pas sûr que ces dernières gagnent à ce qu’elle soit publiée. Allégés, les journaux sont prêts à relever l’épreuve du maillot : en quelques jours, ils ont perdu la moitié de leurs pages. On ne peut pas s’empêcher de penser qu'un tel régime est dangereux. L’économie a disparu des écrans radar ; la politique aussi en même temps que les partis LR et socialiste. On hésite à déclencher l'alerte enlèvement. Avec les JO, le Tour de France est le feuilleton de l'été. Contrairement à un champion cycliste, un responsable politique bronzé en bras de chemise n’est pas crédible.

Paris se vide mais les bouchons demeurent : c'est un mystère que nul n'explique. Les terrasses ne désemplissent pas. Les pots de fin de journée commencent plus tôt, ils finissent plus tard : les touristes se disent que l’art de vivre à la française n’est pas une affabulation des médias. Les fêtards ont envie de repousser le lever du jour : seul le degré d'alcoolémie d'une poignée d'entre eux les autorise à croire qu'ils y parviennent. La chaleur s’attarde sur les trottoirs, le long des avenues que les marronniers peinent à alléger. La Seine donne envie d’y plonger : voilà pourquoi on a inventé Paris Plage.

Au bureau, on est surpris d’être aussi nombreux ; un seul être manque et rien n’est dépeuplé. Il faut dire qu'il y a belle lurette que les Juilletistes ont jeté l’éponge. Autrefois, deux tribus se livraient un combat sans merci, les Juilletistes et les Aoûtiens : chacune était sûre de ses choix, récapitulait ses jours de soleil, ses fêtes incroyables. Aujourd’hui, comme pour tout, les frontières se sont estompées. On n’est plus "ou… ou… " : on est " et… et… ". L’Aoûtien ne rechigne pas à prendre une semaine de vacances en Juillet, le Juilletiste le pont du 15 août : tout fiche le camp…

Il parait que les vacances ont du bon : tant mieux. Une étude très sérieuse de 3 chercheurs américains a démontré que "des employés heureux avaient une productivité de 31% supérieure aux autres, réalisaient un chiffre d’affaires 37% plus élevé et étaient trois fois plus créatifs". La précision des chiffres donne le vertige. A contrario, jouer les martyrs fait perdre des points : "durant ces trois dernières années, les martyrs du travail autoproclamés ont eu moins de chance de recevoir une augmentation, une promotion ou une prime que les autres".  

On y réfléchira durant le weekend du 14 juillet : en apparence, prendre quelques vacances avant les vacances ne nous sera plus reproché…

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 

 













b i u quote


Images CAPTCHA
Saississez le code du dessus dans la case ci dessous
Save Comment
 
 
Indiquez-nous vos besoins, Contactez-nous
 
 

Mettre-à-jour InTalentGence

 
 
 
 

Rechercher

 
 
 

A propos de InTalentGence

Le Blog InTalentGence by Hudson offre un regard actuel sur le marché de l’emploi ainsi que les grandes tendances et perspectives des stratégies RH, du Talent management et du Recrutement.
En savoir plus sur Hudson.
 
 

Nuage de mots clés

Talent Management 2016 2017 billet d'humeur business cabinet de recrutement candidat candidats Cérémonie classement CMN coaching conseil CV dfcg directeur financier DRH De L'année entreprise entretien être heureux au travail étude Evaluation expérience expertise figaro classifield finance formation forum Rhône Alpes France H de la semaine Hdelasemaine HR hudson ingénieurs initiative rh Lindal lyon management Marc Puyoulet marché organisation Paris professionnel projet psychologie recrutement recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rh Robotisation sélection Talent Acquisition Talent Management talents trophée Vacances Valeur ajoutée de l’Humain 2016 A Compétence Egale Accompagner assessment center Bern Terrel Billet Billet d'Humeur Cabinet de recrutement candidat Candidats chasseur de têtes Choc des générations Coach Coaching Conseil Conseiller conseils Consultant Consultants volontaires CV daf Directeur Général drh Ecouter Élection présidentielle 2017 Engagement Entreprise engagée Entretien Entretien de recrutement évaluation génération X génération y H H de la semaine Hdelasemaine Henry James Hudson Hudson France Humeur identification Industrie Initiative RSE intelligence management Marc Puyoulet marque employeur motivation mutation nicole prudhomme Paris Passion Performance process de recrutement profils qualité du recrutement Recrutement Recruteur ressources humaines rétention des talents réussite RH RPO RSE Sartre sélection sourcing Spinoza Steve Jobs syntec talent Talent Acquisition Talent Management Vacances
 
 
 

FooterPhone

© 2011 - 2017 Hudson Global — All Rights Reserved
 
HUDSON

Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents, recrutement spécialisé et en solutions de recrutement. Nous aidons les professionnels que nous accompagnons à optimiser leur performance en partageant avec eux notre expertise, notre connaissance solide de leurs marchés et métiers ainsi que des outils et techniques d'évaluation développés par notre département R&D. Avec un réseau unique de centaines de milliers de cadres, managers et experts dans 22 pays, nous disposons d'une capacité sans égale à mettre en relation talents et opportunités professionnelles en évaluant, recrutant, développant et mobilisant les meilleurs profils pour nos clients. Nous combinons envergure internationale, solutions RH innovantes et professionnelles avec une approche conseil sur-mesure pour aider entreprises et candidats à améliorer leurs résultats.