Suivre
Site Search
fr en
 
 
InTALENTgenceBlog
 

H de la semaine 41

 

 

Le H part en vacances

Nous allons partir en vacances : il faut se faire violence pour le croire. Le business ne connait pas de trêve. Le téléphone n’arrête pas de sonner, les boîtes mail de se remplir, les clients et les candidats d’échanger entre eux et avec nous. La semaine prochaine, nous aurons un peu honte de rédiger un message d’absence : ah bon, vous ne revenez que le 16 août ? La météo ne fait rien pour nous aider non plus : le soleil a déserté Paris. On ne plaisante pas quand on dit qu’on va déclencher l’alerte enlèvement. La pluie, elle, a retrouvé ses quartiers d’été : elle s’invite à répétition dans le cours des jours, telle une parente un rien envahissante. Avec tout ça, nous n’avons pas essayé le maillot de bain de l’année dernière : y rentrerons-nous ? Nous avons tendance à repousser l’échéance. Et la liste de livres pour l’été ? Non, décidément cette année, nous n’y sommes pas.

Et puis, il y a toutes ces nouvelles qui arrivent : nous ne savons plus bien dans quel monde nous vivons, combien nous sommes, ce que nous ferons demain. Tout va si vite, de manière si ambiguë, si contradictoire : le monde d’aujourd’hui est déjà celui d’hier. La génération Z n’est peut-être pas celle que l’on dit ; les employeurs « great place to work » non plus. 54% des travailleurs français se disent démotivés (contre 37% au niveau mondial) : en même temps, tous les DRH et tous les conseils ne parlent que d’intelligence collective, de bonheur au travail et de bien-être générant la rentabilité – qui croire ? Le chômage est toujours aussi élevé ; celui des cadres n’a jamais été aussi bas. D’un côté, sous la poussée digitale, on nous annonce la fin du travail ; d’un autre, on cherche avec frénésie des talents partout.

Dans son dernier livre, Gilles Lapouge rapportait qu’Henry James admirait « la trompeuse limpidité » de Guy de Maupassant. Lapouge estime que cette formule conviendrait aussi à James. « Cet écrivain trompe son monde. Il fait semblant de tout dire et de savoir où il va. (Mais) il se perd tout le temps, même s’il ne montre pas qu’il est perdu. Il avance (…) presque en aveugle car le réel est inconnaissable. Le réel se défait à mesure qu’on approche. Il est double, contradictoire, fait de leurres et d’ombres. (…) Au centre de chaque être, de chaque passion, règne un lieu vide, qui nous échappe et qui doit demeurer déserté. « Qui connait le secret en meurt. » Non seulement on ne peut pas tout dire, mais encore il ne faut pas tout dire. »

Cet été, nous lirons des romans non seulement pour nous distraire du monde mais aussi pour mieux le comprendre. Car c’est toute la philosophie de ce H, que les algorithmes, l’AI et le digital n’entameront jamais : miser sur les femmes et les hommes, sur leur imprescriptible liberté, sur leur imagination sans borne et sur leur incroyable agilité. Et tout comme Henry James, sur leurs inépuisables secrets…

Très belles vacances !

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France













b i u quote


Images CAPTCHA
Saississez le code du dessus dans la case ci dessous
Save Comment
Comme d’hab super article
Merci pour ce partage et bonne journée

 
 
Indiquez-nous vos besoins, Contactez-nous
 
 

Mettre-à-jour InTalentGence

 
 
 
 

Rechercher

 
 
 

A propos de InTalentGence

Le Blog InTalentGence by Hudson offre un regard actuel sur le marché de l’emploi ainsi que les grandes tendances et perspectives des stratégies RH, du Talent management et du Recrutement.
En savoir plus sur Hudson.
 
 

Nuage de mots clés

Talent Management 2016 2017 billet d'humeur business cabinet de recrutement candidat candidats Cérémonie classement CMN coaching conseil CV dfcg directeur financier Directeur Général DRH De L'année entreprise entretien être heureux au travail étude Evaluation expérience expertise figaro classifield finance formation forum Rhône Alpes France H H de la semaine Hdelasemaine HR hudson Hudson France Humeur ingénieurs initiative rh Lindal lyon management Marc Puyoulet marché organisation Paris professionnel projet psychologie recrutement recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rh Robotisation sélection Talent Acquisition Talent Management talents trophée Vacances Valeur ajoutée de l’Humain 2016 A Compétence Egale Accompagner assessment center Bern Terrel Billet Billet d'Humeur Bonheur Cabinet de recrutement candidat Candidats chasseur de têtes Choc des générations Coach Coaching Conseil Conseiller conseils Consultant Consultants volontaires CV daf Directeur Général drh Ecouter Élection présidentielle 2017 Engagement Entreprise engagée Entretien Entretien de recrutement Etre heureux évaluation génération X génération y H H de la semaine Hdelasemaine Henry James Hudson Hudson France Humeur identification Industrie Initiative RSE intelligence management Marc Puyoulet marque employeur motivation mutation nicole prudhomme Paris Passion Performance process de recrutement profils qualité du recrutement Recrutement Recruteur ressources humaines rétention des talents réussite RH RPO RSE Sartre sélection sourcing Spinoza Steve Jobs syntec talent Talent Acquisition Talent Management Vacances
 
 
 

FooterPhone

© 2011 - 2017 Hudson Global — All Rights Reserved
 
HUDSON

Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents, recrutement spécialisé et en solutions de recrutement. Nous aidons les professionnels que nous accompagnons à optimiser leur performance en partageant avec eux notre expertise, notre connaissance solide de leurs marchés et métiers ainsi que des outils et techniques d'évaluation développés par notre département R&D. Avec un réseau unique de centaines de milliers de cadres, managers et experts dans 22 pays, nous disposons d'une capacité sans égale à mettre en relation talents et opportunités professionnelles en évaluant, recrutant, développant et mobilisant les meilleurs profils pour nos clients. Nous combinons envergure internationale, solutions RH innovantes et professionnelles avec une approche conseil sur-mesure pour aider entreprises et candidats à améliorer leurs résultats.