Suivre
Site Search
fr en
 
 
InTALENTgenceBlog
 

H de la semaine 51

 

 

Lit-on encore ? Autrefois (allons : ce n’est pas si ancien), caché tout au fond des CV, remisé là sous la rubrique « Hobbies », « Loisirs » ou « Divers » c’est selon, on découvrait de loin en loin ce mot magique : littérature. Cette simple apparition, assez rare si on la compare aux traditionnels « voyages », « sports » ou « cinéma », nous emballait.

Curieux, piqués, impatients, il nous brûlait de poser une question telle que : « Quel livre vous a plu récemment ? ». Sagement, nous attendions pour la formuler d’être parvenus à la fin de l’entretien quand nous nous étions fait une idée, aussi modeste et prudente fût-elle, de la densité d’un parcours et des promesses d’un candidat. Nous ne guettions alors plus de révélations mais pourquoi pas une confirmation, une ouverture, une échappée belle, quelque chose comme la note sucrée qui vient clore - et enchanter - un repas. Car par « plu », on entendait : ému, passionné, emporté... 

Qu’on se le dise : la littérature est dangereuse. Elle dit beaucoup, n’étant pas neutre. Elle peut être plaisir, émotion, divertissement. Elle peut être encore plus et mieux : mystère, élévation, dissidence, appel vers ailleurs - appelez ça comme vous voudrez. Pessoa écrivait : « La littérature est la preuve que la vie ne nous suffit pas. » Non, elle ne nous suffit pas : nous en voulons davantage - et nous avons raison.

La littérature amène ainsi des DAF, férus d’EBIT et de ROCE, à abandonner pour un temps le pays des chiffres pour demander leur asile politique au territoire des lettres. Des marketeuses délaisser les transformations digitales pour nous parler de livres en papier - promis : nous n’inventons rien. Des DRH, passés par la rue d’Ulm, se rappeler leurs passions d’il y a vingt ou trente ans et nous garantir qu’elles sont encore là, vivaces, inassouvies, dévorantes : Aragon, Apollinaire, Nerval !

« Je crois que la littérature est un plaisir et que ce plaisir se situe si haut qu’il nous transforme de fond en comble » écrivait d’Ormesson en préambule à un de ses livres : comment atteindre la vérité par le mensonge en somme. En France, nous avons un Président de la République et un Premier Ministre fous de littérature, expliquant combien les livres les ont « construits » (cf. « Des hommes qui lisent » d’Edouard Philippe) ; des ministres agrégés de lettres ; une ministre de la culture éditrice ; une rentrée littéraire et des Prix à n’en plus finir ; bref le goût des mots, de la langue et du roman.

Alors, lectrices, lecteurs, ne renoncez pas à inscrire ce mot magique « Littérature » au pied de vos CV : nous ne vous le reprocherons pas...

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France













b i u quote


Images CAPTCHA
Saississez le code du dessus dans la case ci dessous
Save Comment
 
 
Indiquez-nous vos besoins, Contactez-nous
 
 

Mettre-à-jour InTalentGence

 
 
 
 

Rechercher

 
 
 

A propos de InTalentGence

Le Blog InTalentGence by Hudson offre un regard actuel sur le marché de l’emploi ainsi que les grandes tendances et perspectives des stratégies RH, du Talent management et du Recrutement.
En savoir plus sur Hudson.
 
 

Nuage de mots clés

Talent Management 2016 2017 billet d'humeur business cabinet de recrutement candidat candidats Cérémonie classement CMN coaching conseil CV dfcg directeur financier Directeur Général DRH De L'année entreprise entretien être heureux au travail étude Evaluation expérience expertise figaro classifield finance formation forum Rhône Alpes France H H de la semaine Hdelasemaine HR hudson Hudson France Humeur ingénieurs initiative rh Lindal lyon management Marc Puyoulet marché organisation Paris professionnel projet psychologie recrutement recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rh Robotisation sélection Talent Acquisition Talent Management talents trophée Vacances Valeur ajoutée de l’Humain 2016 2017 A Compétence Egale Accompagner assessment center Bern Terrel Big data Billet Billet d'Humeur Bonheur Cabinet de conseil en ressources humaines Cabinet de recrutement Cadres candidat Candidats chasseur de têtes Choc des générations Classement Coach Coaching Conseil Conseil en recrutement Conseiller conseils Consultant Consultants volontaires Coup de pouce CV daf Digital Directeur Général drh écoute Ecouter Élection présidentielle 2017 Engagement Entreprise engagée Entretien Entretien de recrutement Etre heureux évaluation Fatima Yagoubi génération X génération y H H de la semaine Hdelasemaine Henry James Hobbies Hudson Hudson France Humeur identification Incontournable Industrie Initiative RSE intelligence linkedin Littérature management Marc Puyoulet marque employeur Mémoire motivation mutation nicole prudhomme Opération Coup de pouce Paris Passion Performance popularité process de recrutement profils qualité du recrutement Recrutement Recruteur réseaux sociaux ressources humaines rétention des talents réussite RH RPO RSE Sartre sélection sourcing Spinoza Steve Jobs syntec talent Talent Acquisition Talent Management Vacances
 
 
 

FooterPhone

© 2011 - 2017 Hudson Global — All Rights Reserved
 
HUDSON

Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents, recrutement spécialisé et en solutions de recrutement. Nous aidons les professionnels que nous accompagnons à optimiser leur performance en partageant avec eux notre expertise, notre connaissance solide de leurs marchés et métiers ainsi que des outils et techniques d'évaluation développés par notre département R&D. Avec un réseau unique de centaines de milliers de cadres, managers et experts dans 22 pays, nous disposons d'une capacité sans égale à mettre en relation talents et opportunités professionnelles en évaluant, recrutant, développant et mobilisant les meilleurs profils pour nos clients. Nous combinons envergure internationale, solutions RH innovantes et professionnelles avec une approche conseil sur-mesure pour aider entreprises et candidats à améliorer leurs résultats.