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H de la semaine 52

 

#Hdelasemaine par Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 

Nos marchés évoluent à la vitesse de la lumière. L'ubérisation, si on se risque à utiliser ce néologisme déjà dépassé, a gagné par pans entiers l'économie. Aucun secteur n'est épargné. « Ils ne meurent pas tous mais tous sont frappés ». C'est un raz de marée, mieux : des raz de marée. Permanents, continus. Le digital est partout, le big data, l’AI. Les smartphones sont devenus nos indispensables compagnons de vie - ils sont consultés plus de 200 fois par jour, remplaçant les livres, les journaux, les cartes bancaires, les télés, le shopping, les amis... Comment tout ça va-t-il finir ? Nous voulons répondre « Bien ». « Bien » parce que même quand l'espèce Sapiens a été réduite à quelques milliers d'individus (quand ? Il y a 100.000 ans Où ? En Afrique tropicale Pourquoi ? Sécheresse extrême), elle a su s'adapter, se réinventer, rebondir (la preuve en chiffres : nous sommes 7.1 milliards sur terre, contre 1 milliard en 1800 pour... 10 milliards en 2050...).

Recruteurs, nous avons longtemps exercé nos métiers à l'aveugle. Les clients étaient invisibles, les candidats tout autant. Nous sollicitions les uns et les autres via des annuaires de Grandes Ecoles, des bottins téléphoniques ou par voie de presse : toute puissante, elle faisait et défaisait les Rois (observez-la aujourd'hui : privée de recettes publicitaires et de lecteurs « papier », elle est propriété de milliardaires). Nous appelions les candidats sur des lignes fixes, à leur domicile, en priant pour qu'ils aient un répondeur. Nous leur laissions des messages. Ils nous rappelaient à pas d'heure, hésitants, circonspects. Pour les rencontrer, c'était tout un foin : ils n'avaient que 5 semaines de Congés Payés, des horaires stricts et à rallonge, pas forcément envie de bouger (on connaissait en moyenne 3 entreprises dans sa vie). Ils nous proposaient de les voir la nuit, le weekend. Il fallait faire preuve de fermeté pour leur expliquer que non, qu'alors là pas question, qu'ok vendredi 19:30. Côté clients, il y avait aussi à faire : ils étaient protégés par des standardistes aussi amènes que des dogues à la frontière est-allemande durant l’après guerre, des assistantes vigilantes dont la fermeté polie déjouait nos appels. Tous, candidats et clients, étaient imperméables à Internet (rappel chronologique : le World Wide Web nait en 1990, il y avait un million d'ordinateurs connectés dans le monde en 1992, 36 millions en 1996, 368 millions en 2000 – pour 5 milliards de smartphones en 2019…). Vous avez l'impression que nous décrivons un monde englouti, entre Stefan Zweig et Claude Sautet ? Peut-être : nous vous parlons des années 90...

« Il faut que tout change pour que rien ne change » disait le Prince Salina dans le Guépard. L'homme change-t-il ? Ses passions ? Ses humeurs ? Ses envies, ses désirs, ses névroses? Et l'inquiétude? Et le besoin d’être aimé ? Et le tourment d'exister ? Nous ne croyons pas. Il essaie maintenant de se substituer à Dieu, privilégiant chaque jour davantage son propre génie aux lois de la Nature, allant vers toujours plus d'immédiateté et d'individualisme à l'heure d'un village devenu planétaire, troquant sans le savoir des servitudes pour d’autres...

En 1620, Francis Bacon écrivait dans Novum Organum que « savoir, c'est pouvoir » : c'était le début de la Révolution scientifique. « Savoir, c'est pouvoir » est encore actuel – et plus vrai que jamais. Pour nous différencier sur des marchés soumis à des accélérations fulgurantes, préoccupés par la prédictivité, le Big Data, le plus souvent marqués par l’absence de l’homme, nous consultants et coachs chez Hudson voulons continuer à apporter une plus-value tangible à nos clients, à nos candidats, à nos partenaires. Nous devons plus et mieux savoir qu’eux, mieux faire qu’eux et que les machines et les outils qu’ils utilisent car les hommes, même réparés ou augmentés, resteront (pour quelque temps encore !) des hommes – et qu’on ne fait rien de mieux que des hommes et des femmes pour aider et conseiller des femmes et des hommes…

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France













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