Suivre
Site Search
fr en
 
 
InTALENTgenceBlog
 

H de la semaine 66

 

 

Notre métier, de chasseur et de coach, est paradoxal : nous posons des questions aux candidats et clients que nous rencontrons alors que ce sont eux qui aimeraient nous en poser – car forcément ils s’en posent. S’ils ne s’en posaient pas, nous ne les rencontrerions pas : ils seraient heureux où ils sont et de ce qu’ils sont, ils ne viendraient pas jusqu’à nous, les cabinets de recrutement mettraient la clé sous la porte.

De manière générale, les personnes avec qui nous échangeons ne sont pas angoissées mais anxieuses. L’angoisse est un état ontologique, l’anxiété un état psychologique. Nous ne pouvons pas apporter de réponses à la première ; nous en apportons à la seconde – enfin : nous essayons.

Nous sommes anxieux quand nous vivons dans l’incertitude : c’est vrai dans nos vies personnelles comme professionnelles. Rien n’est pire que l’incertitude : qu’importe au fond si j’ai réussi ou échoué dans ma mission, l’essentiel est de le savoir ; savoir me délivre instantanément de l’incertitude. Nous préférons gérer la déception – « je n’ai pas obtenu la promotion attendue », « le PSG a été éliminé par le Real Madrid » – à l’incertitude – « serai-je promu ? » « le PSG pourra-t-il remonter le 1-3 concédé au match aller ? »…

L’incertitude crée, dans un même mouvement, l’espoir et la crainte. L’espoir fait naître la possibilité de succès – « j’aurai peut-être le poste tant convoité », « le PSG peut gagner 2-0 » - mais dès que nous possèdons quelque chose, quand bien même il ne s’agit que d’une possibilité, grandit à mesure la crainte de la perdre – « et si le PSG perdait 2-1 ? ». C’est un cercle infernal : de l’incertitude naît la crainte qui génère l’espoir qui engendre la crainte etc. Le contraire de l’anxiété est la confiance ; son meilleur remède, l’action.

Aristote faisait de l’action (l’énergie) le fondement de toute sagesse : l’action est sagesse, et la sagesse action. L’action de s’assagir est de commencer à se maîtriser intérieurement : ceux qui sont maîtres de soi (intérieur) sont mieux maîtres de leur destin (extérieur). C’est ce que nous indiquons à nos candidats : c’est aussi ce que nous conseillons au Président du PSG. Il faut d’abord lutter contre soi (vouloir recruter encore et toujours de nouvelles stars pour gagner la Ligue des Champions dès l’année prochaine) pour devenir soi-même (un club équilibré dans ses lignes qui vieillit avec ses jeunes et ses vieux et qui gagnera la LDC dans… les prochaines années) quand, enfin, l’expérience sera devenue conscience.

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 













b i u quote


Images CAPTCHA
Saississez le code du dessus dans la case ci dessous
Save Comment
 
 
Indiquez-nous vos besoins, Contactez-nous
 
 

Mettre-à-jour InTalentGence

 
 
 
 

Rechercher

 
 
 

A propos de InTalentGence

Le Blog InTalentGence by Hudson offre un regard actuel sur le marché de l’emploi ainsi que les grandes tendances et perspectives des stratégies RH, du Talent management et du Recrutement.
En savoir plus sur Hudson.
 
 

Nuage de mots clés

Talent Management 2016 2017 billet d'humeur business cabinet de recrutement candidat Candidats Cérémonie classement CMN coaching conseil CV dfcg directeur financier Directeur Général DRH De L'année entreprise entretien être heureux au travail étude Evaluation expérience expertise figaro classifield finance formation forum Rhône Alpes France H H de la semaine HR hudson Hudson France Humeur ingénieurs initiative rh Lindal lyon management Marc Puyoulet marché organisation Paris professionnel projet psychologie recrutement recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rh Robotisation Sélection Talent Acquisition Talent Management talents trophée Vacances Valeur ajoutée de l’Humain 2016 2017 A Compétence Egale Accompagner assessment center Attraction Bern Terrel Big data Billet Billet d'Humeur Bonheur Cabinet de conseil en ressources humaines cabinet de conseil RH cabinet de recrutement cadres candidat Candidats Chasseur chasseur de têtes Choc des générations Classement Coach Coaching Compétences Conseil Conseil en recrutement Conseiller conseils Consultant Consultants volontaires Coup de pouce CV daf Digital Directeur Général drh écoute Ecouter Élection présidentielle 2017 Engagement Entreprise engagée Entretien Entretien de recrutement Etre heureux évaluation Fatima Yagoubi Forum emploi seniors Futur génération X génération y H H de la semaine Hdelasemaine Henry James Hiver Hobbies Hudson Hudson France Humeur IA identification Incontournable Industrie Initiative RSE innovation intelligence Intelligence artificielle linkedin Littérature management Marc Puyoulet marque employeur Medef Ile-de-France Mémoire motivation mutation nicole prudhomme Opération Coup de pouce Paris Passion Performance popularité process de recrutement profils qualité du recrutement recrutement Recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rétention des talents réussite RH RPO RSE Sartre sélection Skype sourcing Spinoza Steve Jobs syntec Talent Talent Acquisition Talent Management Talents Vacances
 
 
 

FooterPhone

© 2018 Morgan Philips Group SA – All rights reserved
 
HUDSON

Le groupe Morgan Philips, présent sur 4 continents, est un acteur majeur du secteur du recrutement et du talent consulting grâce à ses solutions innovantes. En moins de 5 ans seulement, le groupe a développé un réseau mondial qui modernise les méthodes traditionnelles de recrutement de cadres dirigeants et d’experts. Morgan Philips offre des prestations de conseils sur mesure, une expertise dans la recherche de talents à l'échelle internationale ainsi que des outils de sourcing digitaux uniques afin d'offrir à ses clients le service le plus performant aux meilleurs tarifs du marché.