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H de la semaine 67

 

 

Très longtemps, Skype n’a pas eu droit de cité au sein des cabinets de recrutement. Les chasseurs en voulaient à peine, leurs clients pas du tout. Pris entre deux feux, les candidats hésitaient. C’était normal : comment produire, via Skype, une vraie première impression ? Comment apprécier, sur la foi d’images qui le réduisent de moitié pour n’en livrer qu’un visage et un tronc, un candidat et en mesurer l’épaisseur, la densité ou l’éclat ? A travers les écrans, soumis à des aléas technologiques qui figent parfois les interlocuteurs à l’instar de la Méduse, les échanges gagnent en immédiateté ce qu’ils perdent en richesse et en profondeur.

Aujourd’hui, ces scrupules et ces atermoiements n’existent quasiment plus : nécessite oblige, qui signifie urgence du business et prise de décision rapide, candidats, clients et consultants s’accordent : ils « Skypent » par ci, « Facetiment » par là. L’image et la vidéo se sont ainsi substitué à l’écrit et à la rencontre ; l’avatar à l’identité.  

Est-ce un bien ? On est en droit d’en douter.

D’abord, parce que rien n’est plus beau que la rencontre et ce qu’elle porte en elle : l’incroyable révélation de l’autre, et partant de soi. Le titre du dernier livre du philosophe François Jullien le dit merveilleusement : Si près, tout autre, qui cite d’emblée Plotin « Si tu supprimes l’altérité, ce sera l’indistinct et le silence ». A l’origine de la conscience de soi, il n’y a pas la réflexion mais l’Autre.

Ensuite, parce que nous craignons tous au fond de nous, de manière confuse, que les machines (d’abord Skype et ses petits frères, bientôt les logiciels qui traquent les mensonges et autres robots), à force de nous seconder, ne nous remplacent : « l’homme est une machine biologique trop lente pour résister à la rapidité d’apprentissage des machines » pronostiquait Stephen Hawking, décédé mardi. Et c’est là, dans cette obsolescence programmée de l’humain plongé dans un monde d’ultra-technologies, le privant de sa raison d’être, que s’ancrent nos peurs nouvelles…

Pour lutter contre et gagner la course à l’intelligence, nous devons être courageux et conserver notre foi en l’Homme : ça tombe bien, c’est le métier d’Hudson et le credo de l’ensemble de nos collaborateurs…

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 













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