Suivre
Site Search
fr en
 
 
InTALENTgenceBlog
 

H de la semaine 68

 

 

Je me souviens - mais je n’ai pas remis la main dessus - d’un texte de Jean d’Ormesson où il expliquait qu’à plusieurs périodes de sa vie il avait été malheureux. Nous l’avons tous été, et le serons encore, pour tout type de raisons qu’il est inutile de détailler ici, que chacun peut imaginer ou se rappeler. Que faire pour amortir le chagrin quand il vous étreint, pour le distraire ou le semer ? D’Ormesson livrait ses remèdes, le premier était dormir, le second aller au cinéma. Il passait ainsi, tel un voyageur en transit, d’une chambre obscure à une salle obscure, dormant douze heures dans l’une, cloîtré (ravi ? transporté ? emporté ?) le reste du temps dans l’autre.

La lecture exige de vous un effort que le cinéma épargne. Un bon film abat très vite ses cartes : il vous empoigne, ne vous lâche plus, vous terrasse parfois. C’est le cas de Call me by your name qui est actuellement en salles. Il raconte l’histoire d’amour d’un adolescent de 17 ans, Elio et d’Oliver un doctorant américain qui vient étudier un été chez le père d’Elio, un grand professeur de culture gréco-romaine. C’est un film d’une beauté renversante, d’une justesse et d’une poésie absolues - qui a parlé de sensualité ? voilà, le mot est lâché. L’Italie, qui en sert de décor, n’y est pas pour rien : que serait-on sans ses soleils, ses cyprès, sa langue, ses marbres de Dieux alanguis, ses 1.001 églises et piazzettas ? La réponse est : pas grand-chose.

L’eau est présente tout au long du film, les fruits, la nature, les livres, Bach et Lizst ; il y a des vélos dépareillés, de vieilles Fiat ridicules, des petits déjeuners de soleil, des conversations érudites sur l’origine des mots, cet étrange poster de Roland Garros 1981 qui représente Bjorn Borg (on est dans ces années là, la bande son est épatante), des parties de volley et des soirées disco sous les étoiles. Les filles n’ont pas le beau rôle : elles ressemblent à des astres secondaires impuissantes à pénétrer l’orbite qui peu à peu absorbe Oliver et Elio en entier. Le réalisateur Luca Guadagnino décrit merveilleusement le trouble, le désir, la peur : doit-on dire à l’autre qu’on l’aime ? Souffrira-t-on davantage de le lui dire ou de le taire ? Faut-il effacer ou conserver ses souvenirs - vivre avec tout, les joies comme les peines ? Des réponses sont suggérées, par le père d’Elio dans une scène bouleversante, par une amie d’Elio qui l’aime - et qui en pleure et qui en rit. Il y a d’autres moments magiques : Oliver et Elio se révélant, se dérobant et se frôlant autour d’un affreux monument de commémoration à la guerre de 14 et puis le dernier plan du film : Elio (phénoménal Timothée Chalamet) pleure, il pleure longtemps en gros plan sur la musique de Sufjan Stevens - et c’est interminable, c’est sublime et c’est poignant.

Francis Ford Coppola avait dit il y a quelques années qu’il n’y avait plus de cinéma, qu’il n’y avait plus que des films. Call me by your name lui apporte un étincelant démenti. Le cinéma n’est pas mort. Faites passer...

 

Marc Puyoulet, Directeur Général Hudson France

 













b i u quote


Images CAPTCHA
Saississez le code du dessus dans la case ci dessous
Save Comment
 
 
Indiquez-nous vos besoins, Contactez-nous
 
 

Mettre-à-jour InTalentGence

 
 
 
 

Rechercher

 
 
 

A propos de InTalentGence

Le Blog InTalentGence by Hudson offre un regard actuel sur le marché de l’emploi ainsi que les grandes tendances et perspectives des stratégies RH, du Talent management et du Recrutement.
En savoir plus sur Hudson.
 
 

Nuage de mots clés

Talent Management 2016 2017 billet d'humeur business cabinet de recrutement candidat Candidats Cérémonie classement CMN coaching conseil CV dfcg directeur financier Directeur Général DRH De L'année entreprise entretien être heureux au travail étude Evaluation expérience expertise figaro classifield finance formation forum Rhône Alpes France H H de la semaine HR hudson Hudson France Humeur ingénieurs initiative rh Lindal lyon management Marc Puyoulet marché organisation Paris professionnel projet psychologie recrutement recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rh Robotisation Sélection Talent Acquisition Talent Management talents trophée Vacances Valeur ajoutée de l’Humain 2016 2017 A Compétence Egale Accompagner assessment center Attraction Bern Terrel Big data Billet Billet d'Humeur Bonheur Cabinet de conseil en ressources humaines cabinet de conseil RH cabinet de recrutement cadres candidat Candidats Chasseur chasseur de têtes Choc des générations Classement Coach Coaching Compétences Conseil Conseil en recrutement Conseiller conseils Consultant Consultants volontaires Coup de pouce CV daf Digital Directeur Général drh écoute Ecouter Élection présidentielle 2017 Engagement Entreprise engagée Entretien Entretien de recrutement Etre heureux évaluation Fatima Yagoubi Forum emploi seniors Futur génération X génération y H H de la semaine Hdelasemaine Henry James Hiver Hobbies Hudson Hudson France Humeur IA identification Incontournable Industrie Initiative RSE innovation intelligence Intelligence artificielle linkedin Littérature management Marc Puyoulet marque employeur Medef Ile-de-France Mémoire motivation mutation nicole prudhomme Opération Coup de pouce Paris Passion Performance popularité process de recrutement profils qualité du recrutement recrutement Recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rétention des talents réussite RH RPO RSE Sartre sélection Skype sourcing Spinoza Steve Jobs syntec Talent Talent Acquisition Talent Management Talents Vacances
 
 
 

FooterPhone

© 2011 - 2018 Hudson Global — All Rights Reserved
 
HUDSON

Acteur mondial de premier plan, Hudson propose à ses clients, entreprises et candidats, des solutions efficaces et innovantes en gestion des talents, recrutement spécialisé et en solutions de recrutement. Nous aidons les professionnels que nous accompagnons à optimiser leur performance en partageant avec eux notre expertise, notre connaissance solide de leurs marchés et métiers ainsi que des outils et techniques d'évaluation développés par notre département R&D. Avec un réseau unique de centaines de milliers de cadres, managers et experts dans 22 pays, nous disposons d'une capacité sans égale à mettre en relation talents et opportunités professionnelles en évaluant, recrutant, développant et mobilisant les meilleurs profils pour nos clients. Nous combinons envergure internationale, solutions RH innovantes et professionnelles avec une approche conseil sur-mesure pour aider entreprises et candidats à améliorer leurs résultats.