Suivre
Site Search
fr en
 
 
InTALENTgenceBlog
 

Services publics : De plus en plus d’opportunités pour les cadres du secteur privé

private public sings

STABILISATION DE L’EMPLOI GLOBAL, POURSUITE DES RECRUTEMENTS AU NIVEAU TERRITORIAL

Si le secteur public représente encore 1/5ème de l’emploi en France et s’il a connu une forte croissance entre 1998 et 2009 essentiellement portée par le développement des missions des collectivités territoriales, les effectifs sont désormais stabilisés. Cette stabilisation recouvre néanmoins des évolutions contrastées. Ainsi, dans la fonction publique de l’État, les effectifs diminuent depuis 2004. Les collectivités territoriales continuent de recruter, notamment en raison de départs massifs à la retraite. En outre, à côté de la fonction publique, des missions de service public sont assurées par des organismes publics ou privés dont les salariés ne sont pas titulaires. Globalement, toutes les organisations publiques doivent faire face à une exigence de qualité de service croissante de la part des utilisateurs tout en faisant face à des contraintes budgétaires de plus en plus lourdes. Partout, l’heure est à la redéfinition du « cœur de métier » et à l’optimisation des ressources !

LE DÉVELOPPEMENT DE LA TRANSVERSALITÉ

Dans un contexte de mutation des organisations, le développement de la transversalité des compétences est plus que nécessaire. Les RH ont alors besoin d’accompagnement dans ces évolutions. Le coaching individuel ou collectif tire ainsi son épingle du jeu. De même, dans la logique de performance et de résultat qui se diffuse partout, les RH recherchent de nouveaux outils de motivation et d’évaluation compatibles avec les contraintes du statut, en particulier pour stimuler et accompagner la mobilité interne et le développement des compétences managériales.

L’EXPÉRIENCE DU PRIVÉ RECHERCHÉE

Les organisations publiques assurent l’interface entre de multiples acteurs : les élus, la population, les entreprises locales… Acteur du changement, le manager doit porter une vision à long terme qui donne du sens aux mutations, fédérer ses équipes tout en veillant au service de l’intérêt général. Sa vision de stratège, son charisme et sa capacité à piloter des projets complexes sont également très appréciés. Dans ce contexte, l’expérience mixte du privé et du public est donc plébiscitée par les professionnels des RH qui recherchent de plus en plus cette capacité de compréhension globale des enjeux. Même si le statut de la fonction publique territoriale rend encore difficile le recrutement et la fidélisation de tels profils, les collectivités locales s’efforcent de les attirer, notamment à travers leurs satellites de droit privé (EPIC, Sem, SPL) mais aussi et surtout sur des fonctions support orientées vers la recherche d’optimisation : le contrôle de gestion, la fonction achat, les systèmes d’information, la GPEC…

LES SERVICES PUBLICS LOCAUX ET LES FONCTIONS SUPPORT : « PASSERELLES DES TALENTS »

Côté candidats, les profils qui orientent leur carrière dans le public sont des cadres expérimentés issus d’entreprises travaillant avec des collectivités ou des jeunes diplômés dont l’expertise (finance, aménagement, RH, contrôle de gestion) est la bienvenue. Ils recherchent tout d’abord à donner du sens à leur carrière en s’investissant dans le développement de leur territoire, une vision à long terme, la « copétition » plutôt que la compétition, en somme, une forme d’engagement différent qui permette de conjuguer dans son travail les meilleures valeurs du public (long terme, cohésion sociale) et du privé (souci du client, logique de performance et de résultat). Les services publics locaux, souvent gérés par des entreprises publiques ou mixtes, participent fortement à cette évolution en jouant le rôle de « passerelle des talents » du privé vers le public mais aussi des collectivités elles-mêmes vers le monde de l’entreprise.

Identifier les profils d’experts et de managers sensibles aux valeurs du service public et stimuler les passerelles privé/public sont nos deux principaux enjeux chez Hudson. Cela passe par un véritable accompagnement des candidats pour sélectionner, repérer et suivre l’intégration des talents.


MAXIM PETER
Directeur Hudson Service Public

Maxim.peter@hudson.com












b i u quote


Images CAPTCHA
Saississez le code du dessus dans la case ci dessous
Save Comment
 
 
Indiquez-nous vos besoins, Contactez-nous
 
 

Mettre-à-jour InTalentGence

 
 
 
 

Rechercher

 
 
 

A propos de InTalentGence

Le Blog InTalentGence by Hudson offre un regard actuel sur le marché de l’emploi ainsi que les grandes tendances et perspectives des stratégies RH, du Talent management et du Recrutement.
En savoir plus sur Hudson.
 
 

Nuage de mots clés

Talent Management 2016 2017 billet d'humeur business cabinet de recrutement candidat Candidats Cérémonie classement CMN coaching conseil CV dfcg directeur financier Directeur Général DRH De L'année entreprise entretien être heureux au travail étude Evaluation expérience expertise figaro classifield finance formation forum Rhône Alpes France H H de la semaine HR hudson Hudson France Humeur ingénieurs initiative rh Lindal lyon management Marc Puyoulet marché organisation Paris professionnel projet psychologie recrutement recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rh Robotisation Sélection Talent Acquisition Talent Management talents trophée Vacances Valeur ajoutée de l’Humain 2016 2017 A Compétence Egale Accompagner assessment center Attraction Bern Terrel Big data Billet Billet d'Humeur Bonheur Cabinet de conseil en ressources humaines cabinet de conseil RH cabinet de recrutement cadres candidat Candidats Chasseur chasseur de têtes Choc des générations Classement Coach Coaching Compétences Conseil Conseil en recrutement Conseiller conseils Consultant Consultants volontaires Coup de pouce CV daf Digital Directeur Général drh écoute Ecouter Élection présidentielle 2017 Engagement Entreprise engagée Entretien Entretien de recrutement Etre heureux évaluation Fatima Yagoubi Forum emploi seniors Futur génération X génération y H H de la semaine Hdelasemaine Henry James Hiver Hobbies Hudson Hudson France Humeur IA identification Incontournable Industrie Initiative RSE innovation intelligence Intelligence artificielle linkedin Littérature management Marc Puyoulet marque employeur Medef Ile-de-France Mémoire motivation mutation nicole prudhomme Opération Coup de pouce Paris Passion Performance popularité process de recrutement profils qualité du recrutement recrutement Recruteur réseaux sociaux Ressources Humaines rétention des talents réussite RH RPO RSE Sartre sélection Skype sourcing Spinoza Steve Jobs syntec Talent Talent Acquisition Talent Management Talents Vacances
 
 
 

FooterPhone

© 2019 Morgan Philips Group SA – All rights reserved
 
HUDSON

Le groupe Morgan Philips, présent sur 4 continents, est un acteur majeur du secteur du recrutement et du talent consulting grâce à ses solutions innovantes. En moins de 5 ans seulement, le groupe a développé un réseau mondial qui modernise les méthodes traditionnelles de recrutement de cadres dirigeants et d’experts. Morgan Philips offre des prestations de conseils sur mesure, une expertise dans la recherche de talents à l'échelle internationale ainsi que des outils de sourcing digitaux uniques afin d'offrir à ses clients le service le plus performant aux meilleurs tarifs du marché.