Suivre
Site Search
fr en
 
 

Se préparer aux tests psychométriques

L'adéquation parfaite...

Psychometric assessments evaluate aptitudes, personality traits, motivation and long-term potential

De nos jours, les recruteurs emploient des méthodes sophistiquées pour approfondir l'évaluation de chaque candidat. Les tests psychométriques représentent des outils d’évaluation communément utilisés.

Ces tests sont souvent employés pour les fonctions de cadres et de cadres de direction et peuvent être administrés en ligne ou sur papier. Le minutage, les instructions, le contenu, la notation et l’interprétation sont tous standardisés.

L’évaluation psychométrique prend en compte :

  • Les aptitudes – capacité à résoudre des problèmes ; dextérité, compétences verbales et numériques, raisonnement abstrait et concret
  • Traits de personnalité / comportements professionnels – affirmation de soi, réaction sous pression, capacités de communication
  • Motivation – énergie, dynamisme et facteurs de satisfaction par rapport au travail
  • Potentiel à long terme

Les questionnaires ayant trait à la personnalité évaluent le style habituel ou préféré de comportement, de réflexion et de sensibilité du candidat. Le questionnaire ne se préoccupe pas des capacités, mais de la perception que le postulant a de son propre style ou approche du travail. Il n’existe pas de bonnes ou de mauvaises réponses, bien que certains traits soient plus ou moins appropriés selon le poste. Il s’agit d’une technique commune d’évaluation car elle identifie l’adéquation au travail en équipe et à la culture d’entreprise, ainsi que les domaines potentiels d’amélioration et d’avancement.

Les questionnaires de motivation évaluent les facteurs qui contribuent à la satisfaction au travail.

Les inventaires d’intérêts évaluent vos préférences personnelles pour des types précis d’activités en rapport avec l’emploi dans une large gamme de professions.

Comment se préparer aux évaluations psychométriques

Avant de se rendre dans un centre d’évaluation, se renseigner sur ce que la journée comportera et combien de temps elle durera.

Les candidats peuvent s’entraîner aux tests d’évaluation en visitant des sites web comportant des exercices. Ces tests doivent être passés avec la plus grande probité, car les réponses malhonnêtes peuvent être détectées.

Les candidats devraient demander un retour à la suite de chaque séance de test, quelqu'en soit le résultat. Ceci peut être utile pour de futurs tests d’évaluation.

 

FooterPhone

© 2019 Morgan Philips Group SA – All rights reserved
 
HUDSON

Le groupe Morgan Philips, présent sur 4 continents, est un acteur majeur du secteur du recrutement et du talent consulting grâce à ses solutions innovantes. En moins de 5 ans seulement, le groupe a développé un réseau mondial qui modernise les méthodes traditionnelles de recrutement de cadres dirigeants et d’experts. Morgan Philips offre des prestations de conseils sur mesure, une expertise dans la recherche de talents à l'échelle internationale ainsi que des outils de sourcing digitaux uniques afin d'offrir à ses clients le service le plus performant aux meilleurs tarifs du marché.